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Sommaire

ORGANISATION

 

Toutes les épreuves de L’Ultra Marin Golfe Tour® sont organisées par l’Association de L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan®, Association loi 1901 inscrite au Journal Officiel du 9 septembre 2004.

 

Obligations liées à ce règlement

 

L’inscription aux épreuves de L’Ultra Marin Golfe Tour® implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et de toutes les consignes et recommandations qui en découlent, avant, pendant, et après l’épreuve.

 

 

Épreuves

 

L’Ultra Marin Golfe Tour® est un circuit à étapes sur des communes autour du Golfe du Morbihan.

En 2023, elle admet les épreuves suivantes :

 

Étape 1 :

Lieu : Auray, Port de Saint Goustan

Date : Le 18 mars 2023 à 17h

 

Étape 2 :

Lieu : Arradon, Place de l’église

Date : Le 29 avril 2023 à 18h

 

Étape 3 :

Lieu : Vannes, Esplanade Simone Veil

Date : Le 29 juin 2023 à 19h

 

Les horaires de départ et les parcours sont susceptibles d'être modifiés en cas de force majeure ou pour des raisons de sécurité.

 

 

Le concept

 

L’Ultra Marin Golfe Tour® 2023 est un circuit de course composé de 3 étapes.

Le déroulé d’une étape est le suivant :

 

  • Les qualifications :

Pour commencer, les coureurs devront faire 3 boucles de 3km environ, de plus en plus vite et dans des temps donnés par l’organisation en amont (basé sur des allures allant d’environ 8 km/h à 11 km/h). Entre chaque boucle, un temps de récupération et de ravitaillement sera donné aux coureurs.

Si un coureur ne parvient pas à finir une boucle dans les temps, il est éliminé pour le reste de l’étape.

Au départ de la 4ème boucle, l’objectif est de finir dans les 50 premiers hommes et femmes pour se qualifier pour la demi-finale.

 

  • Les demi-finales :

 

Elle se fait sur la même boucle que celle des qualifications, et permet aux 10 premiers arrivant hommes et aux 10 premières arrivantes femmes de se qualifier pour la finale de l’étape.

 

  • La finale :

 

La finale se déroule en deux courses :  une course homme et une course femme sur une boucle réduite (400m environ) et sur un format à élimination. Les participants de la finale courent sans s’arrêter et le dernier au passage de chaque tour est éliminé. Le dernier coureur de la finale homme ou de la finale femme à être encore en lice est désigné vainqueur de l’étape.

Organstion
Conditons génrales

CONDITIONS GÉNÉRALES D’INSCRIPTION

 

Les inscriptions aux épreuves sont ouvertes à toutes personnes nées en 2005 ou après (ou catégorie Junior), licenciées ou non.

Procédure d’inscription

 

Toutes les inscriptions aux épreuves de L’Ultra Marin Golfe Tour® se feront en ligne sur la plateforme d'inscription Klikego, accessible via le site www.ultra-marin.fr, sur la page de l’épreuve.

 

Pour s'inscrire, les participants devront obligatoirement créer, s'ils n'en ont pas déjà un, un compte personnel sur la plateforme Klikego.

 

Les concurrents devront, pour compléter la procédure d'inscription, fournir une licence ou un certificat médical conforme (cf paragraphe Certificat médical et licence).

 

 

Clôture des inscriptions

 

1ère étape – Auray : Inscription du 18 janvier au 11 mars

2ème étape – Arradon : Inscription du 18 janvier au 22 avril

3ème étape – Vannes : Inscription du 18 janvier au 14 juin.

 

Aucune inscription ne pourra se faire sur place.

 

 

Certificat médical et licence

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),

  • Ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :

o Fédération des clubs de la défense (FCD),
o Fédération française du sport adapté (FFSA),
o Fédération française handisport (FFH),
o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
o Fédération sportive des ASPTT,
o Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
o Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
o Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP),

  • ou d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical

L'organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l'original ou la copie du certificat médical, le questionnaire médical et l’attestation parentale pour les mineurs, pour la durée du délai de prescription (10 ans).

Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Ces documents seront conservés par l’organisation pour une durée de 10 ans.

Attention : si votre dossier est incomplet et non validé par l’organisation lors de la clôture des inscriptions, votre inscription sera annulée sans aucun remboursement.

 

 

Les droits d’inscription

 

Lors de l’inscription, les coureurs pourront profiter de 3 formules tarifaires afin de s’inscrire directement à 1, 2 ou 3 étapes :

Formule découverte : inscription sur une course : 17€

1ère étape – Auray : 17€ du 18 janvier au 11 mars, limité à 400 places.

2ème étape – Arradon : 17€ du 18 janvier au 22 avril, limité à 400 places.

 

3ème étape – Vannes : 17€ du 18 janvier au 14 juin, limité à 400 places.

Formule amateur : inscription à 2 courses : 32€

Formule expert : inscription à 3 courses : 45€

 

Des frais de dossier de Klikego sont à ajouter sur les différents tarifs : 1€ à la formule découverte, 1,50€ à la formule amateur et 2€ à la formule expert.

 

Le paiement se fera uniquement par carte bancaire en ligne (paiement sécurisé).

 

Ce que comprend l'inscription

 

L’inscription à une des étapes de L’Ultra Marin Golfe Tour® comprend :

 

- Un dossard personnalisé, équipé de puces pour le suivi des courses.

- Un chronométrage individuel.

- Un ravitaillement solide et liquide.

- Présence de secouristes et médecins pour la sécurité des coureurs.

- Une médaille finisher (voir paragraphe Récompenses)

- Un repas d’arrivée (sur l’étape de Vannes uniquement)

Cession du dossard

 

Aucun transfert d’inscription ne sera autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

 

 

Annulation de l'engagement par le concurrent

 

Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement, à l’exception d’une raison médicale.

 

Lorsque les inscriptions pour une étape sont complètes, une bourse aux dossards sera ouverte. Les coureurs pourront remettre en vente leur dossard via cette bourse aux dossards. Ils seront remboursés intégralement de leur inscription en cas de rachat. Si le dossard n’est pas vendu avant la clôture des inscriptions de cette étape, alors son inscription sera annulée sans remboursement.

 

La bourse au dossard d’une étape prend fin à la clôture des inscriptions de cette même étape.

 

Annulation de l'engagement pour raison médicale

 

Les concurrents pourront annuler leur inscription aux étapes de L’Ultra Marin Golfe Tour® selon les modalités suivantes :

 

Pour toutes les étapes : sur présentation d’un certificat médical entre la date d’ouverture des inscriptions et la date de clôture de l’étape pour laquelle le coureur est inscrit, un remboursement à hauteur de 100% sera effectué.

 

1ère étape – Auray : sur présentation d’un certificat médical après la date de clôture des inscriptions (le 11 mars 2023), et jusqu’au 16 mars 2023, un remboursement à hauteur de 60% sera effectué.

 

2ème étape – Arradon : sur présentation d’un certificat médical après la date de clôture des inscriptions (le 22 avril 2023), et jusqu’au 27 avril 2023, un remboursement à hauteur de 60% sera effectué.

 

3ème étape – Vannes : sur présentation d’un certificat médical après la date de clôture des inscriptions (le 22 juin 2023), et jusqu’au 27 juin 2023, un remboursement à hauteur de 60% sera effectué.

 

Passé ces dates, aucun remboursement ne sera effectué.

Les demandes d’annulation d’engagement devront être faites via l’adresse umgt@ultra-marin.fr

 

Les remboursements seront traités dans un délai de 2 mois maximum après la date des étapes.

 

Annulation ou décalage de l’épreuve par l'organisateur ou en cas de force majeur

 

En cas d’annulation ou d’un décalage d’une épreuve, pour quelque raison que ce soit, décidée plus de 15 jours avant la date du départ, un remboursement partiel de 60% des droits d’inscriptions sera effectué. Le montant de ce remboursement est fixé de façon à permettre à l’organisation de faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation. En cas d’annulation ou de décalage décidé moins de 15 jours avant le départ ou en cas d’interruption de la course, pour quelque raison que ce soit, notamment par décision préfectorale, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

 

 

Retrait des dossards

 

Étape 1 :

Lieu : Port de Saint-Goustan à Auray

Date : le 18 mars 2023 de 14h à 17h

 

Étape 2 :

Lieu : Place de l’église d’Arradon

Date :  le 29 avril de 15h à 18h

 

Étape 3 :

Lieu : Esplanade Simone Veil, Port de Vannes

Date :  le 29 juin 2023 de 16h à 19h

 

Chaque concurrent devra venir retirer personnellement son dossard qu’il devra obligatoirement porter pendant la course, sur présentation d’une pièce d’identité avec photo, et après émargement.

Les règles de fontionnement

LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CIRCUIT

 

 

Les commissaires 

 

Les commissaires sont des bénévoles chargés de faire appliquer les règles pour le bon déroulement du concept des étapes. Ils sont les uniques décideurs du passage des coureurs aux tours suivants. Ils seront reconnaissables grâce à des chasubles de couleur. En cas de non-respect de leur jugement des pénalités seront appliquées (cf. paragraphe pénalités).

 

 

Les règles de qualification

 

Lors des 3 premières boucles des phases de qualification, les coureurs devront finir dans les temps impartis et donnés par l’organisation avant chaque boucle (basé sur des allures allant d’environ 8 km/h à 11 km/h).

La 4ème boucle permet d’accéder à la demi-finale de l’étape : les 50 premiers hommes et 50 premières femmes de la 4ème boucle sont qualifiés.

La demi-finale permet d’accéder à la finale : les 10 premiers hommes et 10 premières femmes de la demi-finale sont qualifiés.

 

Les minimas

 

Sur toutes les boucles des seuils minimums de participants sont mis en place. Ils permettent la qualification d’un minimum de coureurs à chaque phase du circuit, et ainsi assurer le bon déroulement de chaque étape.

 

Si à la fin d’une boucle de qualification ou de la demi-finale, le nombre de coureurs minimum n’est pas atteint, un nombre de coureurs est repêché selon les quotas ci-dessous :

Capture d’écran 2023-01-06 à 17.04.33.png

Exemples de situation :

  • Si aucun concurrent n’arrive à se qualifier pour la deuxième boucle, alors les 75 premiers hommes et les 75 premières femmes à finir la première boucle sont repêchés pour participer à la 2ème boucle.

  •  Le nombre de participants minimum peut s’appliquer à un seul sexe: Si pour la 3ème boucle de qualification, 60 hommes et 40 femmes sont qualifiés, alors 10 femmes sont repêchées, et le nombre d’hommes ne change pas.

Les cas spécifiques 

 

En cas d’égalité parfaite entre deux concurrents à l’issue de la 4ème boucle des phases de qualification, ils sont qualifiés pour la demi-finale sans départage.

 

En cas d’égalité parfaite entre deux concurrents à l’issue de la demi-finale, les deux concurrents sont qualifiés pour la finale sans départage. Lors du premier tour de cette finale, les 2 derniers coureurs sont éliminés.

 

Lors de la finale, en cas d’égalité parfaite entre deux concurrents au passage sur la ligne d’arrivée, aucun des concurrents n’est éliminé et le tour est comptabilisé comme « blanc ». L’élimination se fera donc au tour suivant. Ce fonctionnement s’applique en cas d’égalités sur plusieurs tours de suite.

Systèmed point

SYSTÈME DE COMPTAGE DES POINTS DU CLASSEMENT GÉNÉRAL

 

À l’issue de chaque étape, les participants obtiennent un nombre de points en fonction de leur classement. Ces points alimentent le classement général du circuit ainsi que les classements des maillots distinctifs (à l’exception du maillot du plus combatif cf. paragraphe les maillots distinctifs)

 

Sur chaque étape, le classement homme et femme est séparé, avec la répartition suivante :

Tableau point UMGT.png

*Uniquement pour les vainqueurs H&F des étapes d’Auray et d’Arradon.

 

À l’issue de la 3ème étape

 

Suite à l’attribution des points de l’étape de Vannes, le classement général du circuit est définitif.

Lors de cette dernière étape, les gagnants du classement général et des maillots distinctifs seront récompensés, en plus des gagnants de l’étape.

Attention, si le vainqueur n’est pas présent c’est le second qui sera récompensé, ainsi de suite. Aucune récompense ne sera remise ultérieurement.

 

En cas d’égalité au classement général d’un des maillots distinctifs, le départage se fera, dans l’ordre d’importance, de la façon suivante :

 

  1. Le coureur ayant le meilleur classement moyen sur l’ensemble des étapes l’emporte.

  2. Le coureur avec le meilleur résultat en finale, toutes épreuves confondues l’emporte.

  3. Le coureur avec le meilleur résultat en demi-finale, toutes épreuves confondues l’emporte.

 

 

Les maillots distinctifs

 

À chaque étape, les coureurs pourront s’affronter dans des classements annexes pour des maillots distinctifs. Le leader de chaque classement se verra remettre un maillot de couleur qu’il devra porter lors de l’étape suivante. Si le leader n’est pas présent à une étape, c'est le second qui portera le maillot, ainsi de suite.

 

Les maillots distinctifs sont les suivants (pour chaque maillot, il y a un classement féminin et un classement masculin) :

 

  • Le maillot de leader : coureur en tête du classement général au nombre de points.

  • Le maillot du plus combatif : c’est le coureur le plus offensif pendant les phases de qualification. Il sera remis sur décision des commissaires et sera propre à chaque étape. Ce maillot n’admet pas de classement général.

  • Le maillot du meilleur sénior : coureur dans la catégorie 45 et plus ayant le plus de point au classement général

  • Le maillot du meilleur jeune : coureur dans catégorie 18-22 ans ayant le plus de point au classement général

 

Si un participant est en tête de deux classements alors il portera en priorité dans l’ordre suivant :

  1. Le maillot de leader

  2. Le maillot du meilleur sénior ou jeune

Dans ce cas, c’est le second du classement inférieur qui portera le maillot.

Le classement club

Un classement du meilleur club est établi lors de L’Ultra Marin Golfe Tour® 2023. 

À chaque étape, tous les concurrents remportent des points en fonction de leur place (cf tableau des points ci-dessus). L’ensemble des points obtenus par les licenciés d’un même club à chaque étape seront additionnés pour donner le nombre de points total du club. 
Ce nombre de points permettra au club de figurer dans le classement club. Pour prétendre à ce classement, il faut un minimum de 5 participants différents sur une des étapes de L’Ultra Marin Golfe Tour®, sans limite maximal.

 

Pour l’étape d’Arradon et de Vannes, un dossard de leader sera remis au club en tête du classement.

À l’issu des 3 étapes, les 3 clubs avec le plus de points seront récompensés.

Maillots distinctifs
CLASSEMENT CUB
Sécurité sur les parours

SÉCURITÉ SUR LES PARCOURS

 

 

Le dossard

 

Le dossard contient la puce électronique servant au chronométrage. Pour une bonne détection de la puce, le dossard doit impérativement être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité durant toute la course. Il doit toujours être mis au-dessus de tout vêtement, le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés. Il revient aux participants de prévoir un système de fixation (épingles, brassière, sangle, porte dossard...) et de veiller à ce que le dossard soit correctement fixé.

Pénalités

 

L’organisation présente sur tout le parcours signalera tout manquement à ce règlement. Toute infraction sera susceptible d’entraîner l’application d’une pénalité suivant le barème ci-dessous :

 

Disqualification :

  • Absence de dossard.

  • Non-respect du parcours.

  • Non-assistance à un concurrent en danger.

  • Pollution ou dégradation des sites par un concurrent ou une personne non-inscrite accompagnant le coureur.

  • Insultes ou menaces à l'égard des membres de l'organisation ou des équipes de bénévoles.

  • Refus de se faire examiner par l’assistance médicale à tout moment de l'épreuve.

  • État physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l'épreuve.

  • Non-respect des règles et du fonctionnement de la course.

  • Non-respect des décisions prises par les commissaires.

 

Aucune réclamation ne pourra être faite suite à la disqualification d’un coureur par un membre de l’organisation.

 

Matériel obligatoire

 

Le matériel obligatoire comprend une tenue de sport et des chaussures adaptées à la pratique de la course à pied.

Tous les vêtements doivent être à la taille du concurrent et sans modification.

En complément du matériel obligatoire, le participant est tenu de s’équiper personnellement en tenant compte des conditions météo (vêtements, protection solaire...), de ses propres difficultés.

Les bâtons sont interdits sur l’ensemble des courses.

 

 

Abandon

 

En cas d’abandon, le concurrent doit impérativement prévenir l’organisation en contactant le numéro du référent abandon. Ce numéro sera indiqué sur le dossard. Le concurrent doit dès lors rendre son dossard à un membre de l’organisation, et sera définitivement considéré en abandon.

Un concurrent qui fait se déplacer des moyens médicaux à tort pour le prendre en charge, assumera les conséquences de cet acte si l’organisation n’est plus en capacité d’assurer la sécurité des autres concurrents.

Un concurrent qui ne prévient pas l’organisation de son abandon et quitte la course, agit sous sa propre responsabilité et non sous celle de l’organisation.

 

 

Secours

 

La sécurité médicale des coureurs sera assurée sur place par des secouristes de la Croix Rouge Française. En cas de soucis physique, les concurrents pourront prévenir le bénévole le plus proche, qui préviendra les secours.

Pénaités
Résultats

RÉSULTATS

 

Chronométrage

 

Le chronométrage de l’organisation sera assuré par la société Breizh Chrono, et sera la seule référence officielle. Le chronométrage et le classement sont obtenus à partir des puces électroniques placées sur le dossard.

Les résultats seront disponibles sur le site internet www.ultra-marin.fr ou sur la page Klikego du circuit.

 

 

Remise des prix

 

À chaque étape, seront récompensés :

  • Les trois premières femmes et les trois premiers hommes

  • Le et la leader du classement général

  • Le et la leader du classement général du meilleur sénior

  • Le et la leader du classement général du meilleur jeune

  • Le et la plus combatif

 

Récompenses

Tous les concurrents s’inscrivant à une des étapes se verront remettre une médaille lors de leur élimination (visuel ci-contre).

 

La médaille se découpe en 3 parties et se complète à chaque étape : les 3 étapes permettent de compléter la médaille finale.

VISUEL MÉDAILLES UMGT.png
Récompenses UMGT.png
Assuances
Protection et respect de l'environnement
Droit à l'image

Réclamations

 

Toutes les réclamations doivent être formulées par mail à umgt@ultra-marin.fr dans les 10 jours après la fin des épreuves.

ASSURANCES

 

Les assurances à la charge des concurrents

 

Responsabilité civile :

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle de responsabilité civile. La responsabilité de l’association sera dégagée après un abandon ou une disqualification par l’organisation.

 

Les assurances à la charge de l’organisation

Responsabilité civile :

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

PROTECTION & RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

 

Les concurrents s'engagent à respecter les chemins et routes qu’ils empruntent. Tous les déchets et emballages doivent être jetés dans les bacs prévus à cet effet.

Tout manquement sera sanctionné d’une disqualification du coureur.

DROIT À L’IMAGE & DONNÉES PERSONNELLES

 

Lors de l’inscription, tous les concurrents abandonnent leurs droits à l’image au bénéfice de l’organisation. Par leur inscription, les concurrents autorisent les organisateurs ainsi que leurs ayants droits tels que les partenaires et les médias à utiliser les photos ou les images audiovisuelles sur lesquelles ils apparaissent, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

 

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés » « les participants sont informés que leurs résultats seront publiés sur le site internet www.ultra-marin.fr et sur la plateforme d'inscription Klikego. Si un participant souhaite s'opposer à la publication de son résultat, il doit en informer expressément l'organisateur avec les moyens de communication mis à sa disposition ».

 

Selon la loi informatique et liberté du 6 août 1978 (loi française) et conformément au nouveau règlement sur la protection des données (RGPD UE 2016/679), tout concurrent dispose d’un droit d’accès et de rectification des données le concernant.

 

Tout(e) participant(e) à L’Ultra Marin Golfe Tour® peut avoir accès aux données personnelles le concernant sur son espace Klikego disponible depuis le site www.ultra-marin.fr.

 

Ces informations sont obtenues dans le cadre d’une inscription à l’une des courses de L’Ultra Marin Golfe Tour® pour les besoins de l’organisation et pour communiquer à chaque participant avant, pendant ou après l’événement, toutes les informations liées à sa participation.

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