Chers concurrents,

nous voilà toutes et tous dans notre 4ème semaine de confinement en France. La situation sanitaire actuelle semble malheureusement perdurer et, pour l’instant nous ne voyons pas le bout du tunnel. Le déconfinement pourra t’il commencer prochainement ou pas ? Qui ? Comment ? Quid des rassemblements tels que l’Ultra Marin ? Et comment cela se passera t’il à l’étranger ? Autant de questions auxquelles nous ne pouvons pas encore vraiment répondre.

Si la situation sanitaire le permettait et, si les courses pouvaient se réaliser dans un contexte de fin d’épidémie assuré en juin, nous maintiendrions les épreuves à cette période pour ceux et celles qui souhaitent participer, même avec un entraînement moins poussé.

Pour nous, les organisateurs bénévoles, l’idéal serait malgré tout de reporter l’Ultra Marin à l’année prochaine compte tenu des incertitudes actuelles et des difficultés pour suivre un entraînement sportif adapté aux épreuves. Mais, beaucoup d’entre vous attendent l’évènement et continuent de s’entraîner du mieux possible, selon les règles du confinement, avec l’espoir que cela ait lieu. Il y a aussi des salariées, des stagiaires et de jeunes prestataires pour lesquels l’organisation de l’Ultra Marin 2020 compte beaucoup.

Nous envisageons donc plutôt un report de l’évènement au mois d’octobre avec un report des inscriptions à la nouvelle date pour ceux qui pourront participer et un report des inscriptions à la prochaine édition de juin 2021, pour ceux qui ne pourront pas venir en octobre.

Le report de l’Ultra Marin s’avère cependant être extrêmement complexe en terme de logistique et nous n’avons donc pas encore pris de décision définitive. Nous serons en principe en mesure de vous préciser cela vers le 20 avril, après concertation de tous les interlocuteurs et acteurs de l’Ultra Marin. Nous tâcherons de prendre ensemble la meilleure décision possible pour vous et pour nous tous, compte tenu de la situation.

Quoi qu’il en soit, nous appliquerons bien entendu les directives gouvernementales qui seront éventuellement données quant au maintien ou à l’annulation de la course.

Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent.

Bernard Landrein 

Président fondateur, responsable de l’Ultra Marin

14 réponses
  1. THOMAS Jean-Luc
    THOMAS Jean-Luc dit :

    bonjour,

    j’ai commencé mon plan d’entrainement pour l’ultra Trail pour être prêt mais les conditions ne sont pas idéales du fait des règles de confinement on ne peut pas s’entraîner sérieusement notamment pour les sorties longues. Cette course n’est pas un marathon et demande une préparation spécifique qui ne peut coller avec les contraintes que vous connaissez.
    je pense sincèrement que décaler à octobre serait judicieux et cet avis m’est personnel…
    bien à vous,
    Jean-Luc

  2. ANDRE MANUEL
    ANDRE MANUEL dit :

    Bonjour,

    Pour ma part un report en octobre est compliqué car je suis inscrit le 18 pour le marathon de Vannes. C’est aussi pour ça que je ne comprends pas le report sur octobre? Il sera difficile de faire un choix septembre me semblait mieux enfin c’est mon avis. En attendant le 20 avril pour plus d’infos je vous fait confiance sur votre choix.
    Bon courage à vous,

    Manuel

  3. UltraMaya9 5
    UltraMaya9 5 dit :

    Bonjour,
    Nous attendrons patiemment votre décision…
    Pour ma part le mois de juin me paraît un mois idéal, la nuit tombe très tardivement, surtout plein ouest, et comme une partie du parcours (le 89KM) s’effectue la nuit, plus elle est courte, mieux c’est !
    Mais avec les difficultés d’entraînement c’est très compromis pour 2020..
    Un report en octobre ne me conviendra pas : déjà trop de report de courses pour ce mois ci et moins propice pour cette course à mon avis.
    J’espère donc un report d’inscription pour 2021 avec dans ma besace un nouvel entrainement bien conçu et efficace pour vivre pleinement cette aventure.
    Portez vous bien en attendant et merci pour vos infos.
    Maya

  4. Jouzel
    Jouzel dit :

    La situation actuelle est certes problématique, notamment pour la gestion d’un entraînement spécifique. Cela dit, un entraînement sous d’autres formes a toujours été possible afin d’appréhender au mieux les différentes distances. L’endurance par chance, ne se perd pas comme ça. Perso, je n’y vois pas de gros problèmes. Il n’est pas absurde d’envisager une fin de confinement bien avant le départ de la course. Par la même occasion, l’Ultramarin aurait une saveur inhabituelle de liberté retrouvée. Reporter cette épreuve en automne ne fera que rajouter une épreuve de plus dans un calendrier déjà surchargé par de multiples autres courses reportées, d’où une baisse probable et conséquente des inscrits. Pour ma part, il faut maintenir coûte que coûte l’Ultra marin à la date prévue. Le plus dure semble déjà derrière nous. Il faut croire et espérer un déconfinement pour mai .Je compte sur vous et les bénévoles pour faire le maximum nécessaire pour que cette édition puisse tenir sa place à la date prévue, même si cela peut bousculer le calendrier de l’organisation. Nous avons la “chance” d’avoir cette épreuve fin-juin, dans 2 mois1/2, il faut espérer que le législateur réautorisera les rassemblements. Les bretons sont tenaces, à nous de le prouver et de ne pas s’avouer vaincu et ne pas hésiter à se battre si le timing peut nous paraitre court. J’ai confiance dans la tenacité des morbihanais.

  5. pascal minchelli
    pascal minchelli dit :

    Bonjour, notre association de marcheurs nordique (17 inscrits) attend avec impatience votre réponse. pour certains le report ne pose pas de problème pour d’autres oui.
    Il y aura t il un remboursement de l’inscription?
    Merci de votre réponse bien cordialement.
    Pascal MINCHELLI
    Animateur marche nordique.

  6. Dumonthi
    Dumonthi dit :

    Bonjour
    Je ne pense pas pouvoir imaginer la difficulté pour vous organisateur d’une telle situation. Votre décision sera le résultat d’un compromis que vous seuls être capable de faire. Elle sera la meilleure vu le contexte. Quant à ma prepa, elle me permet de garder la forme.
    Bon courage et merci pour votre transparence.
    Thierry

  7. EG
    EG dit :

    Bonjour
    Il reste 11 semaines. Tout est encore possible pour l’entraînement et nous serons tous dans la même galère !!
    Quel bonheur de pouvoir courir fin juin autour du Golfe 👍🏃🏼
    Salut à tous et courage 😷

  8. taz44
    taz44 dit :

    pour ma part octobre ou septembre sera impossible sachant qu’en septembre je par s au MDS qui lui devait etre en debut avril et reporter a septembre donc je ne pourrai pas participer a l ultra seulement present pour 2021 l année prochaine . etant deja inscrie comment cela se passe pour un report

  9. JOPAT35
    JOPAT35 dit :

    Bonjour
    Je pense qu’un report devient logique vu la situation actuelle, pour ma part l’entrainement pour le 177 est éventuellement pas possible par rapport à la charge d’entrainement que l’on doit s’imposer .
    Une inscription sur cette course demande une réflexion et je ne conçois pas la faire avec un entrainement approximatif.
    Le report peut se faire en octobre mais c’est un mois chargé avec Octobre Rose sur Vannes et ces alentours à moins d’allier les deux qui peut être une idée.
    J’ai participé aux 56 et 87, c’est vraiment un moment agréable que j’ai pu passé sur ces deux courses donc je voudrais bien passé le 177 dans les mêmes conditions.
    Je pense que l’organisation prendra la bonne décision pour que ce soit une fête qui oubliera cette période difficile.
    Merci et prenez bien soin vous

  10. Babiroussa
    Babiroussa dit :

    Bonjour,

    je pense que tout le monde est conscient des difficultés que vous pouvez rencontrer actuellement dans l organisation et la préparation de cet évènement.
    Pour ma part, je me prépare à ce qui est le plus gros challenge sportif de ma vie. Je serai assurément déçu si l ‘épreuve était reportée ou annulée. Mais ce n’est que mon petit cas personnel. Il faut penser à la sécurité et à la santé de tous.
    Sincèrement, je pense que l’ensemble des traileurs se préparent d’une façon ou d’une autre.
    Si la fin du confinement est bien prévue pour le 11 mai, je pense que tous seront d’accord pour dire qu’il faut que l’Ultra Marin se fasse, mais peut-être dans une forme plus “light” (Raid et ultra seulement???), et peut-être avec des barrières horaires allongées…
    En tout cas, la communauté fait confiance à l’organisation pour prendre les meilleures décisions, et comme le disaient certains auteurs de commentaires, la Terre Bretonne est forte et courageuse (Vous savez, seul un petit village résiste encore et toujours….!!!!)
    Courage à toutes et à tous, et prenez soin de vous!

  11. Jeffprx
    Jeffprx dit :

    Bonjour,

    À titre personnel, outre le fait que l’entraînement est compliqué avec les règles de confinement, j’opte pour le report en 2021, étant donné que fin septembre 2020 je suis engagé sur le 100 kms de MILLAU. Au regard de l’évolution progressive du déconfinement, il me parait compliqué d’enchaîner l’ultra-marin dans la foulée en octobre prochain.
    Si mon avis peut contribuer à vous aider dans votre décision prochaine relative à l’édition 2020.
    Merci pour ce que vous faites.
    Bien cordialement

  12. mlet1967
    mlet1967 dit :

    bonjour à tous,

    Tout d’abord je tenais à vous apporter mon modeste soutient car en ces temps plus que compliqués je conçois que cela doit etre un sacré casse-tete pour les organisateurs, donc total respect mesdames et messieurs !

    Ce we j’aurai du courir le trail des balcon d’azur à Mandelieu (06) mais le Covid en a décidé autrement, tans pis çà sera pour l’année prochaine. De toute façon ce n’est pas plus mal car avec les conditions d’entraînement que nous devons tous avoir (max 1H dans un rayon de 1km :-)) ce n’est pas simple.

    Je pense alors que c’est une sage décision de reporter à octobre ou du moins à l’année prochaine cette édition de 2020. Centbornard, je sais (en tout cas pour moi) que l’on ne fait pas ce type de course comme cela les doigts dans le nez, çà demande des sacrifices aux quotidiens. C’est pour cela que j’aimerai le faire, comme beaucoup, dans les meilleurs conditions de préparation, sans être frustré d’abandonner au 40eme km par exemple (je sais aussi qu’on peut abandonner même en étant bien préparé ;-))

    Voila ce n’est que mon avis. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage,

    Portez vous le mieux possible !

  13. Le hamster
    Le hamster dit :

    Bonjour et bravo aux organisateurs,
    Marcheur nordique et traileur, j’ai participé 4 fois à l’ultra marin (1 en MN et 3 ultra). Cette année j’avais préparé une autre épreuve (Barjo), voici donc un avis amical et désintéressé.
    Modification de date : comme le soulignent qques commentaires, cette décision viendrait en concurrence à d’autres manifestations.. pour les autres organisateurs, et les plans de préparartion des sportifs… ça ne me semble pas “sport” . Un report à l’année prochaine est préférable.
    Pour répondre à mon ami Pascal (T2L et Vannes l’an dernier) : un remboursement complet ne me semble pas être une marque de soutien aux organisateurs. Comme les organisateurs de la Barjo, vous pouvez proposer un remboursement (total ou partiel), une couverture de vos frais, et des dons à des associations (Snsm, bénévoles…).
    Bon courage, et quelques soient vos décisions,vous pouvez restez fiers.
    Gérard

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire