Trailers, Traileuses, Marcheurs, Marcheuses,

C’est avec beaucoup de sensibilité que le Conseil d’Administration s’adresse à vous.

Depuis quinze années Organisateurs et Bénévoles vous accueillent fin juin sur une de nos épreuves.

Notre engagement, à faire de cette rencontre un moment convivial, de partage, d’émotion et de plaisir au cours duquel nous mettons tout en œuvre pour que chacun réussisse son défi à son rythme qu’il soit finisher ou à la recherche du chrono restera une constante à l’Ultra Marin.

Réuni lundi 20 avril le Conseil d’Administration de l’Association Ultra Marin RAID Golfe du Morbihan, s’est retrouvé confronté à des décisions difficiles à prendre, tant nos épreuves sont attendues par plus de sept mille concurrents.

Le Covid 19 est venu détruire cet élan pour 2020.

Face à l’évolution sanitaire de la pandémie et en application des décisions gouvernementales les choix n’étaient pas simples.

Celui de reporter au quatrième trimestre a rapidement été écarté tellement le calendrier s’est rempli et il n’était pas envisageable de venir perturber les autres épreuves.

Restait une fenêtre fin Août qui n’a pas été retenue, et a déclenché la démission du Président lors du décompte des voix. Vous comprendrez que cette décision aussi brutale qu’inattendue place notre association dans une situation très difficile compte tenu des conditions actuelles.

Nous saluons Bernard pour le travail accompli durant ces seize années pour son engagement et sa ténacité à développer L’Ultra Marin.

Il nous appartient de préciser les motivations des membres qui ont souhaité reporter en 2021 :

  • d’une part les conditions sanitaires à cette date sont encore inconnues et nous ne sommes pas assurés d’obtenir les autorisations, pour devoir encore une fois reporter cette date,
  • Il n’était pas certain de pouvoir réunir le plus grand nombre d’entre vous
  • Enfin nous avons aussi choisi de ne pas exposer les bénévoles, population réputée fragile face au virus.

La situation financière de l’Association qui a du engager d’importantes dépenses pour 2020 et le maintien des salariés jusqu‘en 2021 ont également pesé sur notre décision.

La situation n’est pas simple, il va nous falloir dans les conditions actuelles de confinement reconstruire notre association, et prendre les décisions que vous attendez pour 2021, nous avons besoin de temps afin de pérenniser l’Ultra Marin et les emplois salariés.

Nous mesurons la déception des trailers et traileuses, marcheurs et marcheuses, qui parmi vous souhaitaient nous rejoindre cette année et soyez assurés que l’idée de ne pas vous recevoir nous attriste vraiment.

Nous mettrons avec force dans les prochains mois toutes les actions pour vous accueillir en 2021 dans un esprit d’enthousiasme et de partage.

Bien Sportivement.

Le Conseil d’Administration

35 réponses
  1. ludoboi
    ludoboi dit :

    Bonjour,

    Quelle est votre stratégie concernant l’annulation/report de cette édition ?envisagez-vous :

    – Une annulation pure et simple sans remboursement
    ou
    – De laisser libre choix aux participants entre maintenir leur inscription pour l’édition 2021 ou le remboursement ? après quoi vous ouvrirez les inscriptions aux nombres de places restantes pour 2021? (beaucoup d’association on fait se choix)

    D’avance merci de vos réponses
    et sincèrement navré de la tournure des événements.

    Sportivement,

  2. Lailou
    Lailou dit :

    Bonjour à tous. merci au Président mais aussi à tous les membres passés,présents et bénévoles pour cette belle course.
    J’étais inscrit pour le 177 Km pour 2020. Je rempile pour celui de 2021.
    Vous aviez déjà engagés des frais sur 2020 financés par les inscriptions 2020, j’estime que demander le remboursement. intégral ne serait pas honnête et solidaire vis à vis de vous, idem pour une ré-inscription à l’identique.
    Pour garantir la survie de l’association et donc de la course, je suis favorable à une formule suivante :
    inscription 2020 = inscription 2021 et payer un supplément (de n% du montant de l’inscription ) pour “frais de SOUTIEN COVID-19” => majorer le prix 2021 pour ceux qui s’inscrivent-re-inscrivent ou minorer le montant du remboursement

    • Skrun
      Skrun dit :

      Bonjour
      Je suis entièrement d’accord avec l’idée, il faut arrêter de se regarder le nombril et penser aux autres de temps en temps.
      J’étais également engagé sur le 177 kms.
      Sportivement

    • Thony35000
      Thony35000 dit :

      Bonjour,
      Moi je ne suis pas d’accord avec vous, ce n’est pas de la faute de l’association, cependant les frais d’inscription ne sont pas anodines. Vos commentaires “Lailou” sont déplacés et n’appartiennent qu’à vous.
      Un rapport pour l’année 2021 pourquoi pas mais sans aucun frais supplémentaire. Et d’ailleurs c’est déjà énorme car on ne parle pas d’un simple marathon mais bien d’un ultra trail de 177 kms qui ne demande pas le même entrainement et donc la même organisation.
      100€ est une somme!!
      Sportivement!

    • frper44
      frper44 dit :

      Bonjour à tous, assez d’accord avec Lailou. J’étais pour la 5 ème fois inscrit sur le 56. Chers organisateurs, combien vous reste-t-il après tous les frais que vous avez déjà engagés ? (salaires etc.) Si vous n’avez pas les moyens de rembourser, est-ce pire pour nous qu’un abandon de notre part ? Cela fait cher pour ne pas avoir usé ses chaussures (une économie pour nous et ce n’est pas la seule) mais à qui la responsabilité, certainement pas la vôtre. 20 ans de course en compétition et jamais je demande un remboursement si je ne participe pas. Ou alors en passant par une assurance, en général, ils ont un peu plus de moyen qu’une association. Quoique je demanderais bien au gouvernement. Que l’association vive et nous organise cette course l’année prochaine !

      • Vian
        Vian dit :

        Demander au gouvernement… qui n’a d’autre argent que le nôtre ? Vrai fausse facilité qui renvoie le problème à quelqu’un d’autre, quoique pas vraiment.
        Mais le problème n’est pas là : quelle que soit la solution, il est ultra urgent que l’organisation communique à l’égard des inscrits, et à travers un message individuel, pas par des communiqués plein de généralités, ambigus, voire même culpabilisateurs. Il ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt, ici et ailleurs tout le monde est en train de s’agacer de ce silence. Quand la quasi totalité des organisateurs ont communiqué leur modalités suite au report ou à l’annulation de leur course.

  3. hugo FEIGNE
    hugo FEIGNE dit :

    Bonjour,
    A aucun moment dans votre discourt la phrase ” édition 2020 annulée” est prononcée. Que devons nous comprendre???? Pourriez vous être plus clair SVP.

    • Skrun
      Skrun dit :

      Bonjour
      C’est vrai que ça manque de transparence et de franchise….. Et une communication déplorable, aucun mail, aucun message sur FB …..

  4. vdouleur
    vdouleur dit :

    Bonjour,
    Désolé pour la démission du Président que je remercie pour tous ce qu’il a fait.
    Je comprends les décisions qui ont du être prises.
    Je resterais engagé sur l’édition 2021, sur le 177 km.
    Les décisions prises quand aux réinscriptions / remboursements seront sûrement les bonnes.
    Je reste un fervent partisan du l’ultra marin.
    Bon courage et bonne continuation aux membres de l’association et aux bénévoles et à 2021.

  5. Fafa
    Fafa dit :

    Bonjour,
    Je suis également très déçu et je comprends les difficultés pour vous, votre association et vos salariés.
    Mais serait il possible d’avoir une communication claire, courte et concise en réponse à nos interrogations.
    Un mail aux inscrits serait également la moindre des choses.
    Quelle que soit votre décision, 3 ou 4 phrases doivent permettre de l’expliquer.
    Beaucoup d’entre nous ne comprennent pas où ne se sentent pas concernés par ce qu’il se passe au sein de votre association.
    Nous souhaitons juste savoir si les courses sont annulées ou reportées. Si nous allons être remboursés ou si nos paiements sont reportés à l’an prochain.
    Un peu de clarté et de courage dans votre communication est la moindre des choses pour les 7000 inscrits.
    Et après tant d’années sur cette magnifique course, je serai avec vous quelle que soit votre choix (mais il faut en faire un).

  6. lbenoits
    lbenoits dit :

    Bonsoir,

    Vous notifiez:” Celui de reporter au quatrième trimestre a rapidement été écarté tellement le calendrier s’est rempli et il n’était pas envisageable de venir perturber les autres épreuves.”, Sûr que le calendrier s’est rempli, mais expliquez moi qu’elle est la “concurrence” sur du 179km sur le 4ème trimestre… Nulle. Et de même sur du 87km ou 56km.
    Le fait de maintenir en 2020, permet de pérenniser votre association en assurant des rentrées sur 2020 et 20121 alors qu’en reportant en 2021, vous aurez quasiment double des charges avec seulement de simples rentrées.
    bref, ce sera sans moi pour 2021.

    Ludovic BENOITS

  7. Tmp8625
    Tmp8625 dit :

    Bonjour
    Suite à votre texte je comprend que l’ultra marin 2020 est annulé
    Vous parlez beaucoup de vos problèmes de votre entreprise “associatif”
    Quand est-il des inscriptions des coureurs 2020???
    Vous n’en parlez pas du tout dans votre message…
    Notre inscription est elle reporté sur l’évènement 2021? …ou la totalité de l’inscription nous est remboursé pour cette épreuve 2020

    Merci de nous tenir au courant NOUS les coureurs

    Bonne réception
    Sportivement
    Et encore merci à tout les bénévoles qui nous encouragent sur ce beau trail

  8. Vian
    Vian dit :

    Bonjour,

    Je partage le même esprit que plusieurs messages qui précèdent. Je n’ai aucun mal, dans cette période très troublée, dans laquelle rien n’est sûr et tout évolue au jour le jour, à comprendre qu’une prise de décision n’a rien d’évident. Pour autant, bien d’autres organisateurs les ont prises, de manière claire et assumée, qu’on la partage ou non. J’ai donc beaucoup plus de mal avec le flou qui entoure vos communications. Cela pouvait être compréhensible au début, moins maintenant.

    En tant qu’inscrit sur le 177, et probablement dans les tous premiers, je n’ai jamais reçu le moindre message de l’organisation sur le devenir de la course. Il m’a fallu venir ici de temps en temps ou croiser de l’info dans les forums. Je suis assez surpris et dubitatif, d’autant que ces quelques communications ne sont jamais claires. On tourne beaucoup autour du pot…

    Pour ce qui est de cette dernière communication, je ne sais pas si je suis le seul à la trouver assez peu chaleureuse, en plus d’être ambiguë ? Tous les termes semblent réunis dans les derniers paragraphes pour préparer les esprits à l’idée qu’il n’y aura pas de remboursement, mais peut-être que je me trompe. Qu’est-ce qui empêche d’être clair et précis, rapidement, quand d’autres l’ont fait ?

    Quoi qu’il en soit, merci à tous les bénévoles et à tous ceux qui se préparaient à faire de cette course un magnifique évènement, et rendez-vous l’année prochaine !

    • JurgenR
      JurgenR dit :

      Pas de remboursement vous pensez ??
      Je ne suis pas persuadé quils en aient le droit , en tout cas moi j veux récupérer ma mise , j ai pas d argent a offrir gratuitement comme ça… Je me battrais jusqu’au bout pour récupérer la somme dûe…
      Certain diront être solidaire mais mon banquier lui ne l est pas envers moi .
      REMBOURSEMENT OBLIGATOIRE …

      • jean-pierre59223
        jean-pierre59223 dit :

        Effectivement les organisations dites sérieuses proposent le remboursement après à chacun de décider ce qu’il compte faire mais on a le droit d’avoir un autre programme l’an prochain. Et un peu plus de clarté serait la bienvenue.

  9. carole
    carole dit :

    Désolée que ça prenne une telle tournure! Dans un autre commentaire, j’avais fais part de ma déception d’un non report de la course a fin août ! Maintenant, pour ceux qui veulent faire un don, libre à eux d’en faire le choix, quand à moi, je demande le remboursement ! je suis artisan et ” l’argent ne tombe pas du ciel ”
    Bien sportivement

  10. Mad p
    Mad p dit :

    Bonjour, déçu dans un premier temps, de l’annulation mais votre communication n’est pas bonne depuis un long moment, soyez clair, qu’en est il des remboursements? Merci de votre réponse.

  11. LIONEL PAULAY
    LIONEL PAULAY dit :

    Bonjour,
    Je rejoins bien sûr les commentaires précédents. Je suis également désolé tout comme vous que les épreuves n’ont pas lieu cette année, étant inscrit depuis le début aux 87 km.
    Vous ne parlez uniquement que de votre situation financière et difficulté de votre association. Certes. Nous, trailers, nous pouvons le comprendre mais essayez aussi d’être plus transparent en vers les participants déjà inscrits. Effectivement, nous avons l’impression de s’être inscrit uniquement pour renflouer vos caisses, mais à aucun moment nous n’avons reçu de mail pour nous informer d’une annulation et d’un remboursement ou arrangement pour 2021.
    Serait-il possible d’être plus clair et plus transparent sur cette question.
    Certes votre association sera peut-être en difficulté mais c’est aussi grâce aux nombres importants de traileurs inscrits qu’elle fonctionne, (même si il y a des sponsors).
    Je vous serai reconnaissant de bien vouloir informer et communiquer avec franchise tous les traileurs et marcheurs de cette édition 2020.
    Nous attendons votre réponse.
    Et pour finir, un grand merci à tous les bénévoles pour leur implication.
    Sportivement

  12. hugo FEIGNE
    hugo FEIGNE dit :

    Bonjour,
    Le tour de France est reporté à fin Août, je ne comprend pas votre refus de reporter l’édition 2020 à fin Août .

  13. Peyo
    Peyo dit :

    Bonjour je confirme votre message n est pas clair pour le report a l année prochaine. Dans quelle condition?

  14. PatMer44
    PatMer44 dit :

    Bonjour ,
    Je comprends votre décision mais pas votre communication. A ce jour aucun mail adressé aux inscrits, pas de discours clair sur votre stratégie : report en 2021, annulation 2020, modalités d’un éventuel remboursement ( pour celles et ceux qui le souhaitent) et de ré-inscription prioritaire pour 2021.
    Je ne trouve pas cela très professionnel pour une association qui en plus a des salariés !
    AVEC DE LA CLARTE , DE LA TRANSPARENCE VOUS GAGNEREZ LA CONFIANCE DE VOS INSCRITS 2020
    Bonne journée
    Patrice

  15. Iron Trail
    Iron Trail dit :

    Bonjour,

    merci de nous préciser si les inscriptions se reportent automatiquement en 2021 ou si remboursement car rien n’en fait mention.

    cdt

  16. Gwenael Bombereau
    Gwenael Bombereau dit :

    Bonjour,
    Nous sommes toujours dans l’attente d’une décision officielle.
    Et merci d’arrêter le compte à rebours sur la page d’accueil.
    Cdt
    Gwenaël

  17. jeremy chuine
    jeremy chuine dit :

    Bonjour,
    Je partage le sentiment général concernant votre stratégie de communication…Je comprends que la situation sanitaire bouleverse complétement votre association et votre organisation….Cependant, inscrit sur différentes épreuves pendant cette période, vous êtes la seule association à ne pas s’être positionnée sur la question du remboursement. J’espère sincèrement que vous allez le proposer dans les plus brefs délais?!
    D’avance merci,
    Sportivement
    Jérémy

  18. Jean-Philippe RECEVEUR
    Jean-Philippe RECEVEUR dit :

    Bonjour,

    Je regrette bien volontiers la situation dans laquelle vous vous trouvez, où nous nous trouvons tous, chacun à notre niveau qu’il soit professionnel ou associatif. Le départ de votre président historique est certes un coup dur pour vous et ce en temps de crise. Cela ne semble révéler au final que des dissensions bien plus profondes et plus anciennes de votre organisation. Je déplore par contre le manque de communication de votre part, pour le moins alambiquée et peu transparente.
    A titre personnel et engagé sur le 177 kms, je vous demande le remboursement intégral de mon inscription. Si je comprends bien que vous ayez des charges, je suis moi aussi dans ce cas là vis à vis de mon propre banquier et mes créanciers divers que sont EDF ou encore les impôts.
    Je considère que malheureusement (ou heureusement) ce n’est pas aux coureurs de supporter les frais de soutien à votre association. Les assurances existent et j’espère, compte tenu de la communication du gouvernement que vous aurez gain de cause auprès de votre organisme. Mais en aucun cas, même si le règlement de course indique qu’aucun remboursement ne pourra être fait (en circonstances normales), il ne saurait être acceptable que nous fassions les frais de cette annulation ou report. Report bien hypothétique pour la majorité des coureurs dont nous sommes car bien peu peuvent se projeter à ce jour en 2021, moi le premier.
    Vous gagneriez en crédibilité à proposer soit un report de l’inscription en 2021 pour ceux qui sont certains à d’être présents ou un remboursement de la course comme tant d’autres organisations, bien plus petites, ont déjà proposé. Il en va là aussi de la pérennité de votre association :Etre crédible aux yeux de tous.
    Je vous redemande donc le remboursement de mon inscription au 177 kms.
    Sportivement.

  19. cricribibi
    cricribibi dit :

    Bonjour,
    Je suis dans l’impossibilité technique de m’entraîner pour la course de 177 km. même en sortant tous les jours 1h il n’est pas possible d’avoir un minimum d’endurance pour courir tous ces kilomètres. Il est raisonnable de proposer soit un remboursement soit un report de l’inscription sur l’année prochaine. Il en va de la crédibilité de votre association. Nous aussi on doit faire face aux paiements de nos factures. Soyons tous responsables. Merci pour les coureurs qui sans eux votre association n’existerait pas !

  20. AirV
    AirV dit :

    Bonjour,
    Merci de communiquer et de nous indiquer les modalités de remboursement.
    Sportivement
    AirV

  21. JPC15
    JPC15 dit :

    Bonjour,
    Je partage le sentiment général concernant votre stratégie de communication à savoir que vous entretenez volontairement le flou le plus total ce qui a pour conséquence “d’agacer” fortement une grande partie des inscrits…L’indécision n’est bonne pour personne.
    La situation sanitaire impacte la vie de chacun d’entre nous à différents niveaux :santé, revenus, vie familiale, professionnelle, sportive… votre association est également impactée et l’on sent que des tensions sont nées au sein même de votre groupe : démission du président fondateur….
    Cependant la plupart des organisateurs de courses ont proposé au choix soit :
    – un remboursement à minima de 80% du montant
    – ou un report des inscrits pour l’édition suivante….
    Pour sortir de l’impasse financière, vous pouvez également proposer:
    – une aide financière sous forme de dons qui seraient déductible des impôts,
    – augmenter la capacité d’accueil pour 2021,
    – augmenter le montant des frais d’inscriptions,
    – voire également dialoguer avec les collectivités locales, des aides de l’état pour les salariés…. Tout cela pour dire que des solutions existent.
    Le souhait de chacun est de pouvoir maintenir votre organisation dans la clarté et la transparence pour le bien de tous et ceci le plus rapidement possible maintenant, pour rappel le confinement a commencé le 16 mars.

    Sportivement

  22. RP
    RP dit :

    Bonjour,
    je tiens à saluer le président fondateur de cette magnifique épreuve qui a démissionné à l issue du vote du CA. J imagine sa déception, je le suis aussi.
    Cependant, la crise sanitaire a eu raison de beaucoup d épreuves cette année. Nous la subissons tous, aussi en tant qu organisateur il est important d assumer un éventuel report (au risque d avoir moins d inscrits) ou bien une annulation (au risque d engranger bcp moins de recette). Je pense que les membres du CA ont mûris leur choix, aujourd’hui il faut poursuivre en communiquant à chaque inscrit et en proposant le remboursement ou report d inscription sur 2021.
    D autres organisateurs tels que le Trail du Kreizh Breizh, Trail de Guerlédan ont rapidement proposé le remboursement, le don ou report d inscription sur 2021 : ils ont été honnêtes, transparents, bref ils assument.
    Aux organisateurs de l Ultra Marin : merci d en faire autant, inutile d entretenir des polémiques.
    A ce jour il n y a aucune raison que vous ne fassiez pas le plein d inscriptions en 2021.

    Et pour finir : grand merci aux bénévoles, ils font partie de la magie de cette épreuve.
    A bientôt via un mail à chaque inscrit, avec des propositions de bon sens, merci.
    Sportivement, Renan

  23. Cecilker
    Cecilker dit :

    Bonjour,
    Je voudrais tout simplement recevoir un mail me donnant le choix d’annuler ou maintenir ma participation pour 2021, et quelle sera la démarche à suivre dans un cas comme dans l’autre. Ne faites pas comme le gouvernements : nous maintenir dans un flou total.
    Cordialement

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