Chers amis et amies,

c’est avec un grand regret que je vous annonce mon départ de l’Ultra Marin, un évènement que j’ai développé petit à petit et avec beaucoup de passion pendant seize ans.

Depuis environ cinq semaines, en raison de l’actualité liée à l’épidémie, je n’ai cessé de remuer ciel et terre pour essayer de satisfaire tout le monde : d’une part, pour tenter de sauver l’épreuve 2020 et d’autre part, pour aider les salariées, les stagiaires et les prestataires sous contrat professionnel et très impliqués dans l’association.

Il n’était pas facile de trouver une nouvelle date pour 2020. Je me heurtais sans cesse à des soucis d’ordre logistique et de disponibilité du matériel et des salles, des équipes de bénévoles, des secours, des prestataires etc.

Finalement, le seul créneau rendu possible était la fin Août, grâce à un arrangement avec l’association Run in Séné, organisatrice de sa première course à cette période, que je tiens à remercier au passage pour son aide et sa bonne volonté.

Mon idée était ainsi de proposer notamment aux inscrit(e)s 2020 qui le souhaitaient, de faire l’Ultra Marin en Août ou bien, de reporter les inscriptions en Juin 2021. A l’instar de la personne qui nous a laissé ce commentaire sur le site internet : « je croise les doigts pour un report en Août, ce serait une fête de fin d’été ! », je l’espérais également.

Mais, le conseil d’administration en ayant décidé autrement et, suite au vote négatif envers ce projet à l’issue de notre dernière réunion, j’ai décidé de me retirer et de prendre une retraite anticipée. Je tourne donc la page de l’Ultra Marin et, je laisse le soin à l’association d’en assurer la continuité.

J’ai eu beaucoup de plaisir à gérer et à développer « le Raid Golfe du Morbihan » devenu aujourd’hui « L’Ultra Marin ». C’était vraiment réjouissant de découvrir au fil des années votre enthousiasme grandissant pour l’évènement. Mon plus grand souhait a été ainsi réalisé : celui de permettre au plus grand nombre de participant(e)s de faire le tour du Golfe et de le découvrir, tout en vivant une belle aventure sportive.

Je vous remercie toutes et tous, les concurrent(e)s, les bénévoles, les différents partenaires et acteurs de l’évènement, pour tous ces moments intenses révélés et partagés à chaque édition.

Prenez bien soin de vous en ces temps incertains et continuez à faire du sport !

Sportivement,

Bernard Landrein 

Fondateur de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan

14 réponses
  1. ylecas
    ylecas dit :

    Bonjour, il est toujours dommage de perdre un président. J’espère que le suivant sera aussi à la hauteur; en attendant un grand merci pour la création de cette superbe épreuve et si j’ai bien compris à l’année prochaine (si je peux) pour participer à cette superbe façon de découvrir le Golfe; encore merci Monsieur le Président pour l’énergie que vous avez pu mettre pour le maintien de cette épreuve sur 2020 (dommage) et à bientôt (car je pense que l’on ne peut arrêter de suivre son “BEBE”).

  2. carole
    carole dit :

    Bonjour et quelle déception !
    Après plusieurs participations aux différentes épreuves, pour moi, prendre le départ fin août aurait été l’idéal, tant sur le plan de la préparation physique que de la disponibilité professionnelle et tellement inhabituel : un ultra marin en août !!!
    Merci beaucoup Monsieur le Président d’avoir mis tant de cœur et d’acharnement pour l’organisation de cette épreuve à une autre date.
    Il est peut être encore temps de revoir les positions du conseil d’administration ! Je ne suis certainement pas la seule à le penser !
    Sportivement

    • LB73
      LB73 dit :

      Bonjour,

      Je ne connais pas Bernard, ce cher président. Je ne connais pas non plus le conseil d’administration. Je ne connais pas non plus les tensions et les luttes ide pouvoir intestines qu’une telle manifestation peut engendrer.

      En revanche je trouve très, mais vraiment très dommageable que le fondateur de cet événement soit poussé vers la porte alors qu’il souhaité sauver la manifestation 2020.

      Bref au membre du conseil d’administration qui veulent être kalif à la place du kalif, je vous demande si vous avez pensé aux participants sans qui votre épreuve n’existerait pas?

      Alors il est certainement encore temps de les consulter par mail et de proposer l’ensemble des alternatives qui s’offrent (report en août, annulation, remboursement, inscription automatique pour 2021….). En procédant ainsi peut-être que tout le monde et votre épreuve pourrait sortir de ce conflit par le haut.

      Donc s’il vous plait consultez les participants.

      Merci

      Laurent B

      • Corine56
        Corine56 dit :

        Bonjour Laurent,
        Il faut peut être prendre du recul par rapport a cette annonce.
        Les décisions sont difficiles et prisent certainement avec toutes précautions.avec cette période de pandémie je trouve plutôt salutaire de reporter même si c’est frustrant pour beaucoup.il me semble que l’avis de beaucoup de trailers est en cette décision.
        2021 sera une belle et nouvelle édition

  3. RSR
    RSR dit :

    Monsieur le Président,

    Il est toujours triste de perdre le fondateur d’un tel évènement.

    J’ai participé pour la première fois en 2019. Ce fut mon premier ultra et je souhaite que la série soit longue. J’ai par ailleurs découvert le merveilleux Golfe du Morbihan au travers du Grand Raid. Presque 180 km de rite initiatique et une envie folle revenir en 2020, à la fois pour le dépassement de soi (car il en est question et c’est magique) et pour la convivialité du moment.

    Nous sommes si nombreux à avoir croisé les doigts pour que la course ait lieu en 2020. Pour ma part, l’entraînement n’a lieu qu’à des heures impossibles en raison de semaines de soixantes heures minimum. C’est de haute lutte mais quel indicible plaisir d’arriver sur la ligne de départ en sachant que malgré tout, à force de sacrifices, la préparation a pu aboutir ! C’est aussi ça le sport amateur : les moyens du bord et la recherche de motivation où qu’elle soit. En ces temps troublés, nous avons trouvé des moyens d’entraînement et avons su être pragmatiques et responsables. On n’en mesure que mieux la devise célèbre du baron de Coubertin…

    Je regrette profondément que la course soit reportée en 2021 (je garde cependant espoir), au nom des bénévoles, de ceux qui se cassent la tête pour trouver des solutions aux multiples aléas, aux jeunes sociétés qui vivent grâce à l’Ultramarin et qui auraient pu engranger un peu de chiffre d’affaires en cette période particulière. Et au risque de déplaire, une course de 177 km est une pierre angulaire dans un calendrier sportif, même chargé. Je sais ce que c’est d’enchaîner les courses de 80 km dans une année. Mais annuler purement et simplement le Grand Raid de 177 km signifie que certains inscrits ne pourront peut-être pas retenter cette aventure en 2021.

    Bon vent les Bretons (de la part d’un auvergnat à tête de granit), mais en gardant espoir !

  4. Xavier TRUIN
    Xavier TRUIN dit :

    Bonjour,
    C’est avec surprise et surtout de la déception que nous apprenons votre départ…. anticipé.
    Nous attendions avec impatience notre 3ème participation au GRAND DEFI SOLIDAIRE mais les événements en ont décidé autrement.
    Nos deux précédentes participations nous ont permis de découvrir une course exceptionnelle, dans un environnement géographique exceptionnel et tout ça avec une organisation exceptionnelle.
    Bravo pour ce que vous avez réussi à construire avec vos équipes, les bénévoles et vos partenaires.
    Merci pour ces moments de bonheur que vous avez reussi à nous faire vivre dans une manifestation où l’humain est au centre de tout.
    Grâce à vous, fin juin, nous attendions toutes et tous de nous retrouver autour de ce golfe. Nous savions que le travail de préparation des mois précédents allait être récompensé, que nous allions connaître à nouveau, ces sentiments de partage, de dépassement de soi, de fierté et tout ça dans l’environnement que vous avez si bien reussi à construire.
    Encore Merci et bon vent à vous.
    Bon courage aux équipes en cette période si compliquée. Notre regard est dorénavant porté sur 2021…. l’attente va être longue.

  5. MathieuEnzoLucas
    MathieuEnzoLucas dit :

    Bonjour
    Nous étions 4 à participer et nous espérions que ce soit fin août juste après les vacances pour la préparation c était le top surtout que le soleil serait encore au rdv. Merci d’ avoir essayé et en espérant que le conseil d’ administration change d’avis ou ne prenne pas que des mauvaises décisions suite à votre départ. Je vous souhaite une bonne continuation et merci pour tout ce que vous avez fait pour cet événement qui est juste magique.

  6. MathieuEnzoLucas
    MathieuEnzoLucas dit :

    Nous étions 4 à participé et espérer un report fin août avec les vacances pour préparer la course et le soleil toujours au rendez vous c était le top. Merci Mr le Président d avoir essayé en espérant que le conseil d administration change d’ avis et que votre absence ne sera pas préjudiciable a l avenir de cette course que vous avez rendu magique. Merci encore et bonne continuation à vous

  7. titine44
    titine44 dit :

    Bonjour,je participe avec mes 2 filles, depuis 2016 ,3 fois le 36 km, 1 fois le 56km et cette année nous voulions tenter le 86 km.
    Mais le corona est passé par là…..c’est très bien je trouve de reporter à 2021 ou de rembourser pour ceux qui le souhaitent.
    Président je vous dis bravo et merci, ainsi qu’a tous les bénévoles….
    à bientot

  8. DOM6
    DOM6 dit :

    Bonjour
    je trouve dommage de perdre un président d association en cette période très compliquée, je pense que fin aout était une bonne occasion pour l’ultra marin. Maintenant nous attendons de savoir la décision du conseil d administration
    sportivement

  9. Karina
    Karina dit :

    Bonjour,
    Egalement pour moi, fin août aurait été très bien, le calendrier sportif sera probablement très surchargé dès septembre. Peut-être qu’il n’est pas trop tard ?
    Je partage le sentiment du Président , 2021 parait loin. Bravo à lui pour nous faire partager les beautés du site avec cet ultra marin et bravo aussi aux autres membres du conseil d’administration et bénévoles pour leur investissement.
    Nous attendons avec impatience votre décision finale.
    A très bientôt.

  10. Pierre Roset
    Pierre Roset dit :

    Lettre à un Conseil d’Administration,
    Depuis quinze ans cette année, nous suivons l’Ultra-Marin, en tant que partenaire passionné du Golfe du Morbihan.
    Chaque année, nous avons voulu soutenir cette épreuve de marche nordique, première course en France à être chronométrée.
    Distributeur d’articles de sport et d’Outdoor, nous sommes fiers d’avoir sponsorisé avec notre marque de bâtons de marche, Fizan
    cette discipline qui a connu depuis un tel essor.
    Chaque année, nous avons vu l’organisation de cet évènement se perfectionner et le nombre de coureurs décupler pour cette course atypique autour d’une des plus belles baies du monde. On ne peut parvenir à un tel résultat sans convaincre autour de soi un peuple de bénévoles et quelques partenaires enthousiastes. Ce fut l’oeuvre de Bernard Landrein, soutenu dès la première heure par son épouse Josiane et sa proche famille. Puis très vite il a su, par son charisme et sa passion à fleur de peau, en toute occasion où il pouvait représenter l’Ultra Marin, entraîner avec lui les coureurs, les accompagnants mais aussi les décideurs locaux et régionaux, ainsi que des sponsors. Tous l’ont suivi pour en faire aujourd’hui l’un des premiers Trails de France.
    Son message aujourd’hui de renoncement, de démission, nous ne pouvons l’accepter sans penser qu’il s’agit d’une grave erreur, pour la course elle-même et pour le Conseil d’Administration qui semble vouloir l’entériner. L’Ultra Marin reste d’abord le défi qu’un homme, Bernard Landrein, s’est lancé comme un acte de résistance face à l’indicible. C’est par son exemple, par son courage et son sens profond du dévouement que nous adhérons à l’Ultra Marin, car il ne s’agit pas juste d’une course à pied mais de plus de huit mille défis, petits ou grands, que chaque participant se lance à lui-même chaque année.
    Ne laissons pas, en ces jours moroses où l’humanité souffrante semble partir à la dérive, se perdre une si belle occasion de se dépasser!
    Retrouvons tous le sens du dialogue et oublions un instant nos désaccords pour honorer ces milliers de coureurs et de marcheurs qui attendent l’édition 2020, avec tant d’impatience et d’engagement. Si l’autorisation nous est acquise, lançons la course sans plus tarder.
    L’édition de l’Ultra Marin doit avoir lieu coûte que coûte en 2020!
    Cette nouvelle édition serait la plus belle preuve des valeurs défendues par l’Ultra Marin depuis sa création: le Sport et son éthique.
    Croyons en l’avenir et n’oublions pas celui qui nous a tant fait rêver depuis quinze ans.
    Soutenons Bernard Landrein à son poste de Président et accordons lui toute notre confiance.
    Pierre et Claudie Roset Société Loisiralp

  11. BenB76
    BenB76 dit :

    Merci M. LANDREIN pour le formidable travail accompli. Nous faire découvrir le golfe du Morbihan, nous faire rêver tout en osant se défier sur de telles distances à l’aube de l’été : quelle réussite ! une date incontournable désormais dans l’Ouest de la France…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire