RDD 36KM Ronde des douaniers. Une allure constante, une stratégie de course.

Téléchargez ICI le plan de préparation à la RDD 36km 2019

Pour la Ronde des Douaniers 36KM, il faut conserver une allure régulière. Pour boucler le parcours en
moins de 3H, pour se rapprocher des 4H ou pour être finisher, 3 plans de niveaux différents sont
proposés. 6 semaines pour travailler l’allure spécifique, plus 2 semaines de relâchement.

Le plan niveau 1 est plus allégé en volume. Il sera suivi par des athlètes qui considèrent cette
distance comme une découverte ou par ceux qui souhaitent finir dans de bonnes conditions, sans
objectif chronométrique. L’allure spécifique n’excèdera pas 9Km/H.

Le plan niveau 2 devrait permettre à des athlètes confirmés de se rapprocher de leur objectif
chronométrique. L’allure spécifique à travailler sera comprise entre 10Km/H et 12Km/H, plus proche
sans doute de 80%VMA. Il faudra être régulier et ne pas se laisser happer par les plus rapides même
pendant la préparation.

Le plan niveau 3 est réservé aux athlètes habitués à la distance et qui veulent boucler le parcours en
moins de 3H. L’allure spécifique est supérieure à 13Km/H. Elle est comprise entre 80% et 85%VMA.
Elle peut atteindre 85%VMA pour ceux qui bouclent la course en moins de 2H30 (durée qu’il est
difficile de tenir plus longtemps à ce pourcentage de VMA).

L’allure spécifique n’est pas une allure moyenne. Elle ne tient pas compte des arrêts. Pendant cette
période il s’agit de maintenir les qualités de vitesse et d’endurance développées pendant les
périodes précédentes. Le renforcement musculaire sera également au programme et les terrains
similaires au trail seront privilégiés. 6 semaines seront suffisantes pour adapter l’organisme aux
exigences de la course. Il faudra donc éviter l’excès pour ne pas ajouter de fatigue physiologique (et
mentale). Arriver frais sur la ligne de départ.

Bonne préparation.

Caroline Guidoni, Coach FFA

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