Le choix d’une course proposée par l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan se fait en bonne connaissance de votre potentiel. Que ce soit un objectif principal ou intermédiaire, vous allez pouvoir construire votre programmation en suivant des principes d’individualisation, de progressivité, d’alternance et de spécificité pour arriver en forme le jour J.
Commencez par dresser un bilan de la saison passée (résultats, conditions physiques…) et fixez des objectifs raisonnables en fonction de la course choisie.
L’entraînement de ces prochaines semaines permettra à votre organisme de s’adapter à l’effort. Les séances d’entraînement accumulées vous aideront à développer certaines capacités physiques requises en fonction de l’intensité et de la durée de l’effort.
Durant ces prochaines semaines, vous pourrez acquérir des techniques spécifiques à la course choisie tout en vous préparant mentalement. Mais si votre programmation ne respecte pas les règles d’alternance de charges de travail, vous risquez une fatigue de l’organisme.
Pour que l’entraînement soit efficace, il doit limiter les risques de blessure ou de troubles divers (digestifs, cardio-vasculaires…). Même si les appareils connectés permettent un contrôle instantané de certains indicateurs (fréquence cardiaque par exemple), la première réponse est apportée par les intervenants médicaux (médecin, kinésithérapeute, cardiologue, podologue, ostéopathe, diététicien…) qui analysent les antécédents médicaux, le type d’activité pratiquée et les symptômes à l’effort.
D’une manière générale, pour bien préparer son corps à l’objectif, il faut être à l’écoute des signaux envoyés (douleur, fatigue, baisse de motivation, stress…) et s’entraîner sans excès en augmentant progressivement le volume et l’intensité. Il faut également introduire des exercices de renforcement musculaire, des étirements et des exercices de proprioception.
La réussite de votre objectif dépend de vous ! Elle suppose une bonne condition physique, une bonne hygiène de vie, un équipement adapté et une bonne préparation mentale.
 
Bonne préparation, bonne prévention.
Caroline GUIDONI, Coach FFA
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