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Règlement

Organisation

Toutes les épreuves de L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan® sont organisées par l’Association de L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan®, Association loi 1901 inscrite au Journal Officiel du 9 septembre 2004.

Cette épreuve reçoit le concours de la Région Bretagne, du département du Morbihan, de Vannes agglomération et des 16 communes suivantes : Vannes – Arradon – Baden – Larmor-Baden – Le Bono – Pluneret – Auray – Crach – Locmariaquer – Arzon – Saint-Gildas-de-Rhuys – Sarzeau – Saint-Armel – Le Hézo – Theix-Noyalo – Séné.

Obligations liées à ce règlement

L’inscription aux épreuves de L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan® implique l'acceptation sans réserve du présent règlement et de toutes les consignes et recommandations qui en découlent, avant, pendant et après l’épreuve.  

Épreuves

L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan® 2021 est un événement sportif d’Ultra Trail qui se déroule du 25 au 27 juin, composé de 6 épreuves. Ces dernières sont basées sur le principe de semi-autonomie et empruntent les chemins côtiers du Golfe du Morbihan.

  • Le Grand Raid

Distance de 179km, en une seule étape, à allure libre, en semi- autonomie

Traversée en canot pneumatique de Locmariaquer à Port-Navalo d’environ 10 minutes. Le temps de la traversée sera décompté du temps final.

Départ le vendredi 25 juin à 19 heures de l’Esplanade Simone Veil de Vannes

Temps maximum accordé : 42 heures (toutes pauses comprises)

Barrière horaire finale : le dimanche 27 Juin à 13 heures

Dénivelé : 1430 m +

Points ITRA : 5 points

Épreuve limitée à 1000 participant(e)s.

  • Le Relais

Distance de 179km, épreuve en relais par équipes de 4 personnes mixtes ou non mixtes sur le parcours du Grand Raid, découpé en 4 tronçons :

  • Vannes → Larmor Baden : 36 km

  • Larmor Baden → Arzon : 52 km (passage en canot pneumatique)

  • Arzon → Sarzeau : 33 km

  • Sarzeau → Vannes : 58 km

Départ le vendredi 25 juin 2021, à 19h30 de l’Esplanade Simone Veil de Vannes.

Temps accordé : 41h30 (toutes pauses comprises).

Barrière horaire finale : le dimanche 27 Juin à 13 heures

Épreuve limitée à 100 équipes.



  • Le Raid

Distance de 100 km, en une seule étape, à allure libre, en semi- autonomie.

Dénivelé : 536m +

Départ le vendredi 25 juin 2021, à 14h00 du Parc du Fogéo à Arzon.

Temps accordé : 20 heures (toutes pauses comprises).

Barrière horaire finale :  le samedi 26 juin à 10 heures

Point ITRA : 3 points

Epreuve limitée à 1000 participant(e)s.

  • Le Trail

Distance de 58km environ, en une seule étape, à allure libre, en semi- autonomie.

Dénivelé : 187m +

Départ le samedi 26 juin 2021, à 16h00 du centre-ville de SARZEAU (Place Richemont).

Temps accordé : 12 heures (toutes pauses comprises).

Barrière horaire finale : le dimanche 27 Juin à 4 heures

Point ITRA : 2 points

Epreuve limitée à 1000 participant(e)s.

  • La Ronde des Douaniers

Distance de 34km environ, en une seule étape, à allure libre, en semi- autonomie.

Dénivelé : 155m +

Départ le samedi 26 juin 2021, à 10h00 de Séné (Rue des écoles),.

Temps accordé : 6 heures (toutes pauses comprises).

Barrière horaire finale : le samedi 26 Juin à 16 heures

Point ITRA : 1 points

Epreuve limitée à 1000 participant(e)s.

  • La Marche Nordique

Distance de 28km environ.

Dénivelé : 87m +

Départ le dimanche 27 juin 2021 à 08H00 du Collège Cousteau, quartier St Laurent à Séné

Temps accordé : 6 heures (toutes pauses comprises).

Barrière horaire finale : le dimanche 27 Juin à 14 heures

Epreuve limitée à 1000 participant(e)s.

Interdiction de courir, 2 bâtons obligatoires avec embouts en caoutchouc fortement conseillés.

Les horaires de départ et les parcours sont susceptibles d'être modifiés en cas de force majeure ou pour des raisons de sécurité.

Points UTMB® 2021

Les 4 Trails de l’Ultra Marin 2021 sont qualifiants pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc® et donnent lieu à l'obtention de points selon le barème suivant :

Le Grand Raid : 5 points, Le Raid : 3 points, Le Trail : 2 points, La Ronde des Douaniers : 1 point

Challenge Par Équipe

Lors de l’inscription, les concurrents peuvent renseigner le nom d’une équipe pour concourir dans le challenge par équipe (À partir de 5 participants, sans maximum).

En finissant une des courses de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan, un membre de cette équipe rapporte des points :

  • Un finisher du Grand Raid rapporte 6 points à son équipe

  • Une équipe du Relais finisher rapporte 4 points à son équipe

  • Un finisher du Raid rapporte 3 points à son équipe

  • Un finisher du Trail rapporte 2 points à son équipe

  • Un finisher de la Ronde des Douaniers rapporte 1 point à son équipe

  • Un finisher de la Marche Nordique rapporte 1 point à son équipe

À la fin de toutes les courses, le classement sera établi et l’équipe avec le plus de points gagnera le challenge par équipe.

Officiels

Sont appelés « officiels » les membres de l’organisation, les membres des directions de courses sur les différentes épreuves ainsi que les responsables des sites de contrôle et de ravitaillement. Ces membres seront reconnaissables par le port d’un badge mentionnant l’appellation « Officiel »

Conditions générales d’inscription

Les inscriptions aux épreuves sont ouvertes à toutes personnes âgées de plus de 20 ans (ou catégorie Espoir) au jour de l’épreuve, licenciée ou non.

- Inscriptions prioritaires pour les concurrents inscrits en 2020 :

Les concurrents dont l’inscription était complète au moment de l’annulation de l’épreuve en 2020 bénéficient d’une priorité d’inscription pendant un temps donné (dates ci-dessous). Passé ce délai, le concurrent pourra s’inscrire normalement à l’une des épreuves dans la limite des places disponibles. Aucune dérogation ne pourra être faite si la limite d’inscription de l’épreuve à laquelle il souhaite participer est atteinte.

Inscriptions prioritaires, réservées aux inscrits 2020 du vendredi 22 janvier 2021 à 10h00 au lundi 25 janvier 2021 à 12h00.

-Ouverture des inscriptions à tous les concurrents :

Ouverture à toutes les épreuves le lundi 25 janvier 2021 à 12h00.

Clôture des inscriptions

La clôture des inscriptions se fera le 21 mai 2021 à minuit, ou quand la jauge maximale de coureurs sera atteinte. Si l’une des courses est prématurément complète, les inscriptions à cette course seront clôturées avant le 21 mai 2021.

Certificat médical et licence

Le certificat ou la licence (licence Athlé Compétition, Athlé Running ou Athlé Entreprise délivrée par la FFA ou licence délivrée par la FSCF, la FSGT, l'UFOLEP, la FDC, la  FFSA, la FFH, la FSPN ou la FSASPTT)  est obligatoire pour participer à une compétition hors stade. Aucune inscription ne sera validée sans certificat médical ou licence en cours de validité le jour de l’épreuve. Les documents périmés, illisibles ou falsifiés seront refusés par l'organisation.

En l'absence de licence valide sur la saison 2020-2021, le participant devra fournir un certificat médical datant de moins d'un an au jour de la course et portant la mention de « non contre-indication à la course à pied en compétition ».

Ces documents seront conservés par l’organisation pour une durée de 10 ans.

Attention : si votre dossier est incomplet et non validé par l’organisation avant le 21/05/2021 votre inscription sera annulée sans aucun remboursement.

PARTICIPATION AUX COMPÉTITIONS (Arrêté ministériel du 24 juillet 2017)

Principe: L’inscription à une compétition sportive est subordonnée à la présentation d’une licence dans la discipline concernée. Exception: A défaut de présentation de cette licence, l’inscription est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an au moment de la course, établissant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition.

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, au regard des articles L231-2 et L231-3 du Code du sport, les participants devront être :

- ou titulaires d’une licence Athlé Compétition, Athlé Running ou Athlé Entreprise délivrées par la FFA .

- ou titulaires d’une licence délivrée pour la saison en cours par la FSCF, la FSGT, l’UFOLEP, la FDC, la FFSA, la FFH, la FSPN ou la FSASPTT faisant apparaître de façon précise la mention « Athlétisme » (autorisation médicale « en compétition » sur la carte, licence, sur une étiquette autocollante apposée…)

- ou en possession d’un certificat médical, dûment signé, de moins d’un an au jour de la course, stipulant la mention suivante : « pas de contre-indication médicale à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition ».

Procédure d’inscription

Toutes les inscriptions aux épreuves de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan® se feront en ligne sur la plateforme d'inscription Klikego, accessible via le site www.ultra-marin.fr, rubrique “Inscriptions”.

Pour s'inscrire, les participants devront obligatoirement créer, s'ils n'en ont pas déjà un, un compte personnel sur la plateforme Klikego.

Attention : chaque participant doit créer son propre compte et indiquer son adresse mail personnelle. Un compte et une adresse mail ne peuvent en aucun cas être utilisés pour l'inscription d'une personne tierce.

Les concurrents devront, pour compléter la procédure d'inscription, fournir une licence ou un certificat médical conforme (cf paragraphe Certificat médical et licence). Ces documents seront à annexer immédiatement en pièce jointe lors de la constitution du dossier d’inscription. À noter que le certificat médical doit dater de moins d’un an à la date de la course et porter la mention de «non contre-indication à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pied en compétition » pour pouvoir valider définitivement l’inscription.

Les droits d’inscription

Grand Raid :

Du 22 janvier au 28 février : 99€

À partir du 1er mars : 110€

RELAIS

Du 22 janvier au 28 février : 166€

À partir du 1er mars : 218€

Raid :

Du 22 janvier au 28 février : 70€

À partir du 1er mars : 87€

Trail :

Du 22 janvier au 28 février : 47€

À partir du 1er mars : 59€

Ronde des Douaniers :

Du 22 janvier au 28 février : 39€

À partir du 1er mars : 50€

Marche Nordique :

Du 22 janvier au 28 février : 36€

À partir du 1er mars : 42€

Des frais d'inscription de 2€ sont appliqués par la plateforme Klikego pour le Grand Raid, le Relais, le Raid et le Trail.

Des frais d'inscription de 1,5€ sont appliqués par la plateforme Klikego pour la Ronde des Douaniers et la Marche Nordique.

Le paiement se fera uniquement par carte bancaire en ligne (paiement sécurisé).

L’annulation d’engagement par le concurrent

Les demandes d’annulation d’engagement pour raisons médicales devront être justifiées par un certificat médical et devront nous parvenir avant le 21 mai 2021. Ces demandes devront être faites via l’adresse contact@ultra-marin.fr.

  • La revente de dossards sera possible, en cas de courses complètes, via la bourse aux dossards mise en place et accessible directement depuis l'onglet "INSCRIPTIONS" du site de l'Ultra Marin.

  • Sinon, 60% du montant de l’inscription vous sera remboursé après vérification des justificatifs. Les remboursements seront traités, au plus tard 2 mois après l’événement.

Annulation de l’épreuve par l’organisateur ou en cas de force majeure

En cas d’annulation d’une épreuve, pour quelque raison que ce soit, décidée plus de 15 jours avant la date du départ, un remboursement partiel de 60% des droits d’inscriptions sera effectué. Le montant de ce remboursement est fixé de façon à permettre à l’organisation de faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation. En cas d’annulation décidée moins de 15 jours avant le départ ou en cas d’interruption de la course, pour quelque raison que ce soit, notamment par décision préfectorale, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

Remboursements

Tous les remboursements seront effectués par l’organisation via les informations renseignées sur le compte coureur Klikego dans un délai maximum de deux mois après la date de la course.

Après traitement et validation de la demande de remboursement, l’organisation effectuera un virement de remboursement sur la carte bancaire émettrice du paiement.

Si la carte utilisée pour le paiement est expirée au moment du remboursement ou si une e-carte a été utilisée pour le règlement de l'inscription, l'organisation se rapprochera du concurrent pour récupérer les données nécessaires au remboursement via virement bancaire (RIB).

Navette

Pour les concurrents qui en feront la demande lors de l’inscription, l'organisation mettra à disposition des navettes : coût de 5€ à ajouter lors de l’inscription sur internet jusqu'au 21 mai 2021 et 7€ sur place, en vente sur le Village Ultra Marin.

Les navettes partiront de l’Esplanade Simone Veil de Vannes et emmèneront les concurrents vers le point de départ de leur épreuve.

Les horaires définitifs seront précisés quelques semaines avant l’événement sur le site internet www.ultra-marin.fr ainsi que sur les réseaux sociaux de l’organisation.

Sécurité sur les parcours

Les concurrents du Grand Raid, Raid et Trail seront suivis à l’aide de deux puces : l'une collée sur le dossard et l'autre attachée au sac. La double détection a pour objectif de s'assurer que chacun des coureurs soit parfaitement suivi par le PC course et par les accompagnateurs. S'il change de sac, le coureur devra rattacher sa puce sac sur son nouveau sac.

En cas de force majeure et/ou pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier les parcours, les barrières horaires, l’emplacement des postes de ravitaillement et de pointage sans préavis. Les concurrents seront prévenus sur le site de l’Ultra Marin ainsi que sur les réseaux sociaux.

L'organisation pourra également avoir à contacter les coureurs par téléphone pour donner des indications relatives à la sécurité des participants. Ils devront donc être joignables à tout moment au numéro indiqué lors de l'inscription.

Chaque concurrent doit porter assistance à toute personne en danger et prévenir, si besoin, les secours.

En cas d’impossibilité de joindre le PC course ou le PC Secours, et UNIQUEMENT EN CAS D’URGENCE ABSOLUE, les concurrents peuvent appeler directement les organismes de secours et plus particulièrement s'ils se trouvent dans une zone où seuls les appels d’urgence sont disponibles, soit le 112 en France.

Une équipe médicale sera présente durant toute la durée des épreuves. Elle est habilitée à mettre hors course tout concurrent inapte à poursuivre l’épreuve.

Des points de secours seront répartis tout au long du parcours sur les postes de ravitaillement.

Entre chaque site une équipe de l’organisation assurera la sécurité des derniers concurrents pouvant arriver juste avant la limite de la barrière horaire. Néanmoins, les concurrents doivent être attentifs et respectueux des obligations de libre circulation afin de ne pas se mettre en danger tout au long du parcours.

Les accompagnateurs doivent veiller à ne pas masquer ou enlever le balisage afin de permettre aux concurrents de rester sur le parcours en toute sécurité. Enlever le balisage est un acte irresponsable pouvant conduire à de graves accidents.

Conformément à la circulaire interministérielle n° DS/DSMJ/DMAT/2013/188 du 6 mai 2013, cette épreuve sportive est soumise au régime du strict respect du code de la route.

Quel que soit l'épreuve, le tracé des courses empruntent des chemins privés sur lesquels il n'est pas permis de passer en dehors du jour de la course.

Pointages et contrôles volants

12 postes de pointage seront répartis sur l’ensemble du parcours. Les pointages des concurrents s’effectueront à partir de la détection de la puce collée sur le dossard et celle attachée au sac. Les pointages sont destinés à assurer le classement et le suivi des compétiteurs en temps réel.

La localisation de ces postes de pointage sera disponible sur le site www.ultra-marin.fr dans les espaces dédiés de chacune des courses.

Les emplacements de certains autres postes de pointages électroniques appelés « contrôles volants » ne seront pas communiqués. Ils seront effectués par l’organisation ou les équipes de direction des courses, tout au long du parcours afin de s'assurer du bon déroulement de la course. Tout participant absent à l’un de ces contrôles ou n’ayant pas son matériel obligatoire sera pénalisé (cf liste des pénalités). Les personnes habilitées à réaliser ces contrôles porteront un badge mentionnant « Officiel ».

Ravitaillements

Le principe des épreuves de L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan® est la semi-autosuffisance alimentaire. Des postes de ravitaillement (alimentaire liquide et solide) sont disposés tout au long du parcours, tous les 15 à 30 km environ.

Entre ces postes de ravitaillement, les concurrents sont en autonomie complète et doivent veiller à disposer de la quantité de boissons et d’aliments qui lui sont nécessaires pour rallier le point de ravitaillement suivant.

Il est interdit de se faire ravitailler par une personne entre deux sites de ravitaillement ainsi que sur les sites où l’accompagnateur muni d’un bracelet spécifique n’est pas autorisé.

En raison de l’épidémie de Coronavirus, l’organisation se réserve le droit de modifier la disposition et l’organisation des ravitaillements afin de respecter au mieux les règles sanitaires édictées par le gouvernement. Chaque changement sera communiqué en amont de la course sur le site internet www.ultra-marin.fr ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les informations détaillées seront disponibles sur le site www.ultra-marin.fr dans les guides coureurs de chaque épreuve quelques semaines avant la course.

Postes de repos pendant l’épreuve

Les concurrents pourront profiter de postes de repos prévus par l’organisation. Les points de repos mis à la disposition des concurrents ne peuvent pas être considérés comme un hébergement.

Barrières horaires

Afin de poursuivre l’épreuve, les concurrents devront impérativement quitter les divers sites (postes de pointage et postes de ravitaillement) avant les heures de fermeture définies par l’organisation.

Si un concurrent arrive sur un site après cet horaire ou qu’il ne repart pas avant la barrière horaire, il sera mis hors course.

Les barrières horaires sont disponibles sur le site internet www.ultra-marin.fr dans l’onglet règlement de chaque course. Elles seront aussi disponibles dans le guide coureur de chaque course.

Les barrières horaires, distances et temps pourraient évoluer en cas de modifications de l'emplacement d'un poste de contrôle ou en cas de force majeure.

Matériel obligatoire

Grand Raid : Sac de course*, pièce d’identité, téléphone portable**, couverture de survie, gobelet individuel 15cl, kit couverts***, 1.5L d’eau, réserve alimentaire, bande élasto de 6/8cm de largeur, lampe frontale, piles de rechange ou chargeur USB, brassard rétro réfléchissant, veste coupe-vent.

Relais : Sac de course*, pièce d’identité, téléphone portable**, couverture de survie, gobelet individuel 15cl, kit couverts***, 1.5L d’eau, réserve alimentaire, bande élasto de 6/8cm de largeur, lampe frontale, piles de rechange ou chargeur USB, brassard rétro réfléchissant, veste coupe-vent.

Raid : Sac de course*, pièce d’identité, téléphone portable**, couverture de survie, gobelet individuel 15cl, kit couverts***, 1.5L d’eau, réserve alimentaire, bande élasto de 6/8cm de largeur, lampe frontale, piles de rechange ou chargeur USB, brassard rétro réfléchissant, veste coupe-vent.

Trail : Sac de course*, pièce d’identité, téléphone portable**, couverture de survie, gobelet individuel 15cl, kit couverts***, 1.5L d’eau, réserve alimentaire, bande élasto de 6/8cm de largeur, lampe frontale, piles de rechange ou chargeur USB, brassard rétro réfléchissant, veste coupe-vent.

Ronde des Douaniers : Sac de course*, pièce d’identité, téléphone portable**, couverture de survie, gobelet individuel 15 cl, 1L d’eau.

Réserve alimentaire et bande élasto (6/8 cm de largeur) : Recommandé

Marche Nordique : Sac de course*, pièce d’identité, téléphone portable**, couverture de survie, gobelet individuel 15 cl, 1L d’eau, bâtons de marche nordique.

Réserve alimentaire et bande élasto (6/8 cm de largeur) : Recommandé

*Sac de course : tout sac pouvant contenir la totalité de l'équipement obligatoire, sac à dos, ceinture-banane, Camelbak.…

**Le téléphone portable doit être adapté au réseau français, joignable au numéro de téléphone indiqué lors de l’inscription et d’une autonomie suffisante tout au long de l’épreuve.

***Kit couverts : nécessaire pour les ravitaillements chauds sur le Grand Raid, le Raid et le Trail. Attention, les couverts métalliques ne sont pas autorisés par l’organisation.

Ce matériel est rendu obligatoire par l’organisation en fonction des risques identifiés au moment de l’édition du présent règlement.

En complément du matériel obligatoire, le participant est tenu de s’équiper personnellement en tenant compte des conditions météo (vêtements, protection solaire…), de ses propres difficultés et des particularités du parcours.

Pour des raisons de sécurité et d’équité entre les concurrents, un contrôle de sac de course pourra être demandé par un « officiel » tout au long de l’épreuve.

Durant toute la course, le contenu du sac pourra être contrôlé par l’organisation et tout article manquant entraînera une pénalité (cf liste des pénalités).

Assistance personnelle

Une assistance personnelle est tolérée exclusivement sur certains postes de ravitaillement ou de pointage, dans la zone spécifiquement réservée à cet usage, sur présentation d’un bracelet d’assistance de couleur remis par l’organisation lors du retrait des dossards. Cette assistance ne peut être assurée que par une seule personne à la fois, sans matériel spécifique autre qu’un sac d’un volume maximum de 30 litres.

Assistance possible sur les postes suivants :

  • Le Grand Raid et Le Relais par équipes : Larmor Baden (Rue Numer),  Arzon (Stade Yves Chapron), Le Hézo (Salle l’Estran), Séné (Cousteau).

  • Le Raid : Le Hézo (Salle l’Estran), Séné (Cousteau).

  • Le Trail : Séné (Cousteau)

En dehors de ces zones, l’assistance sur le parcours (hors secours) est formellement interdite.

  • Ronde des Douaniers et Marche Nordique : aucune assistance n’est permise tout au long du parcours.

Il est interdit de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné pendant tout ou partie de la course par une personne non inscrite. Toute assistance « volante » de type « lièvre », accompagnateurs en vélo, courant ou marchant à côté du concurrent en dehors de la zone autorisée à Vannes sera sanctionnée d’une pénalité pour le coureur (cf pénalités).

L’accompagnement des coureurs sera uniquement autorisé sur les 2 derniers kilomètres avant l’arrivée : à partir du pont de Kérino, à Vannes (Avenue Raymond Marcellin).

Pour le Relais, tous les membres de l’équipe devront obligatoirement se rejoindre sur l’esplanade du port de Vannes, pour passer la ligne d’arrivée ensemble.

En raison de l’épidémie de Coronavirus, l’organisation se réserve le droit de modifier les modalités d’assistance de la course afin de respecter au mieux les règles sanitaires du gouvernement. Chaque changement sera communiqué en amont de la course sur le site internet www.ultra-marin.fr ainsi que sur les réseaux sociaux de l'événement.

Sacs d’assistance sur le Grand Raid

Les concurrents du Grand Raid pourront déposer un sac d’assistance de 30 litres maximum au Stade de la Rabine. Ce sac sera convoyé par l’organisation vers Arzon (Stade Yves Chapron) à mi-parcours. Les sacs d'assistance seront distribués aux participants du Grand Raid lors de la remise des dossards. Une étiquette portant leur numéro de dossard permettra de les identifier.

Les concurrents pourront également déposer au Stade de la Rabine, un sac de change accessible à leur arrivée.

Un sac de change pourra également rester en attente sur la zone de dépôt des sacs au stade de La Rabine de Vannes, pour l’arrivée de votre course.

Retrait des dossards

Les dossards seront à retirer sur l’esplanade Simone Veil à Vannes. Les créneaux de retrait des dossards seront précisés quelques semaines avant l’événement sur le site internet www.ultra-marin.fr et sur les réseaux sociaux de l'événement.

En plus de leur dossard, les participants recevront un bracelet identifiant la course à laquelle ils participent ainsi qu'une puce à accrocher à leur sac. Les concurrents du Grand Raid, du Raid et du Trail recevront également un bracelet accompagnateur qui permettra à la personne qui le portera, d'accéder aux zones d'assistance.

Chaque concurrent, qu’il soit inscrit en individuel ou en équipe, devra venir retirer personnellement son dossard et le bracelet qu'il devra obligatoirement porter durant la course, sur présentation d’une pièce d’identité avec photo, et après émargement.

La puce dossard

Le dossard contient la puce électronique servant au chronométrage. Pour une bonne détection de la puce, le dossard doit impérativement être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité durant toute la course. Il doit toujours être mis au-dessus de tout vêtement et ne doit en aucun cas être fixé sur le sac ou sur une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés. Il revient aux participants de prévoir un système de fixation (épingles, brassière, sangle, porte dossard...) et de veiller à ce que le dossard soit correctement fixé.

La puce sac

Ces puces seront distribuées aux coureurs du Grand Raid, du Raid et du Trail.

En complément de la puce sur le dossard, il sera remis une puce à fixer au sac de course du concurrent. Cette puce doit être attaché à l’extérieur du sac, afin qu’elle soit détectable par l’organisation. Cette puce participe à la sécurité de chaque concurrent. En cas de changement de sac, cette puce doit être attachée sur le nouveau sac et portée en permanence.

Le dossard et le bracelet remis lors du retrait des dossards tiendront lieu de laissez-passer. Ils sont nécessaires pour accéder aux navettes, bus, aires de ravitaillement, infirmeries, salles de repos, douches, aires de dépôt et de retrait des sacs.

Pour Le Relais, le dossard équipe contenant la puce devra être porté sur le devant par le concurrent en course et le dossard individuel, propre à chacun des relayeurs sera à accrocher dans le dos.

La balises GPS

Afin d'assurer le bon déroulement de l’épreuve, des balises GPS seront remises à certains concurrents par les « Officiels » de l’organisation. Elles pourront être remises aux coureurs lors du retrait des dossards ou durant l’épreuve. Le cas échéant, le coureur devra garder cette balise jusqu’à son arrivée. En cas de refus, le coureur sera mis hors course.

La balise GPS devra être rendue obligatoirement à la tente chronométrage de l’arrivée à une personne en poste.


Neutralisation/arrêt de la course

En cas de neutralisation de la course, les concurrents seront dirigés vers les points de repli mis à disposition par les mairies ou vers le point de ravitaillement le plus proche. Les concurrents devront patienter à l’abri en attendant la mise en place du rapatriement qui sera plus ou moins long, suivant le nombre de personnes à rapatrier. Les concurrents en attente sur les points de repli utilisent leur réserve alimentaire (pas de ravitaillement). Un pointage manuel sera mis en place sur les points de repli.

Les concurrents souhaitant rentrer par leurs propres moyens devront le signaler à un « Officiel » de l’organisation et devront restituer leur dossard et balise GPS le cas échéant.

Si le concurrent quitte le site par ses propres moyens sans en informer un « officiel » il ne sera plus sous la responsabilité de l’organisateur.

Les frais de recherche sont à la charge du concurrent s'il quitte le site par ses propres moyens sans en informer l'organisation.

Pénalités

Les « officiels » de l’organisation présents sur tout le parcours ont aussi pour mission de signaler tout manquement à ce règlement. Toute infraction sera susceptible d’entraîner l’application d’une pénalité suivant le barème ci-dessous :

Pénalisation d’une heure :

  • Absence d’un article obligatoire, prévu dans le sac de course (1h par objet manquant avec maximum 3h de pénalité)

  • Absence d'un pointage pour la Ronde des Douaniers et la Marche Nordique

  • Dossard non visible (quel que soit l'équipement vestimentaire) et/ou porté ailleurs que sur le ventre

  • Tout autre manquement au règlement

Pénalisation 3 heures :

  • Absence de passage à un pointage pour Le Grand Raid, Le Relais, Le Raid, Le Trail

  • Non-respect du parcours

  • Ravitaillement par un accompagnateur en dehors des zones non autorisées

Disqualification :

  • Accompagnement par une personne non inscrite durant l’épreuve

  • Enlèvement (vol) ou déplacement des balises de signalisation durant la course par un coureur ou un accompagnateur du coureur

  • Refus de contrôle du sac de course

  • Refus de porter la balise GPS

  • Absence de sac de course pour Le Grand Raid, Le Relais, Le Raid, Le Trail et la Marche Nordique

  • Absence de dossard

  • Pointage au-delà de l'horaire de fermeture d'un point de contrôle

  • Utilisation d'un moyen de transport

  • Non-assistance à un concurrent en danger

  • Pollution ou dégradation des sites par un concurrent ou une personne non inscrite accompagnant le coureur

  • Insultes ou menaces à l'égard des membres de l'organisation ou des équipes de bénévoles

  • Refus de se faire examiner par l’assistance médicale à tout moment de l'épreuve

  • État physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l'épreuve

  • Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage

Le temps de la pénalité sera décompté à l’arrivée du concurrent.

L’organisation se réserve la possibilité d’exclure de l’épreuve tout concurrent refusant de se soumettre à ce règlement ou risquant de mettre en danger sa propre sécurité ainsi que celle des autres.

L’organisation se garde également la possibilité d’exclure de l’épreuve le concurrent dès lors qu’un membre l’accompagnant est pris sur le fait par un « officiel » d’incivilité, pouvant influer sur le résultat de la course ou pouvant mettre en danger les concurrents.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’incident ou accident pouvant survenir, avant, pendant ou après l’épreuve et découlant du non-respect de ce règlement.

Abandon

En cas d’abandon, le concurrent doit impérativement prévenir l’organisation en contactant le PC Course au 02 97 68 24 49 en précisant son numéro de dossard. Le numéro du PC Course sera indiqué sur le dossard. Le concurrent doit dès lors rendre son dossard à un membre de l’organisation, et sera définitivement considéré en abandon.

Si un concurrent abandonne entre 2 points de contrôle, il doit rejoindre le point de contrôle le plus proche pour signaler son abandon.

Des navettes abandons seront mises en place pour rapatrier les coureurs depuis les zones de pointage jusqu'à l'arrivée. La prise en charge par les navettes « abandon » se fera exclusivement depuis les postes de pointage. Compte tenu de la distance à parcourir le temps d’attente peut être long et atteindre parfois deux heures.

Les navettes sur site ne rapatrieront les coureurs qu’une fois la capacité du véhicule d’abandon rempli afin d'optimiser les trajets.  De plus, les navettes abandons seront organisées de telle sorte à ce que les roulements soient les plus efficaces possible : elles n'opéreront pas de détour ou d’arrêt pour récupérer des coureurs hors des zones prévues.

En cas d’abandon suite à une blessure avec une impossibilité de se déplacer, le PC Médical mettra en œuvre les moyens adaptés pour rapatrier le ou les coureur(s).

Un concurrent qui utilise un moyen de rapatriement autre que celui mis à sa disposition par l’organisation ou qui ne respecte pas le code de la route, agit sous sa propre responsabilité et non sous celle de l’organisation.

Résultats

Le chronométrage de l’organisation sera la seule référence officielle. Le chronométrage et le classement sont obtenus à partir des puces électroniques placées sur dossard et le sac de course.

Les résultats seront disponibles tout au long de la course via l’application LiveTrail ainsi que sur le site internet www.ultra-marin.fr.

Remise des Prix

Les 3 premiers hommes et femmes de chaque épreuve seront récompensés.

Pour le Relais, les trois premières équipes hommes, femmes et mixtes seront récompensées.

Pour le Challenge, les trois premières équipes seront récompensées.

Lutte antidopage

L’organisation de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan® s’inscrit pleinement dans la démarche destinée à traquer la tricherie et met en œuvre la procédure prévue par l’AFLD sous contrôle de la FFA, si l'une de ses épreuves devait être retenue pour un contrôle.

Le choix des compétiteurs contrôlés appartient au médecin désigné et ne cible pas forcément l’élite, les licenciés ou les non licenciés. Le médecin définit également le nombre de contrôles à réaliser pour l’ensemble de l’événement.

Chaque concurrent s'engage à informer le Conseil Médical de l'Organisation en cas d'utilisation d'une prescription soumise à une Autorisation d'Usage à des fins Thérapeutique (AUT).

Réclamations

Toutes les réclamations doivent être formulées par mail à contact@ultra-marin.fr dans les 10 jours après la fin des épreuves.

Assurances

Les assurances à la charge des concurrents

Responsabilité civile : obligatoire.

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle de responsabilité civile. La responsabilité de l’association sera dégagée après un abandon ou une disqualification par un « officiel » de l’organisation.

Assurance annulation : facultative.

L’organisation conseille aux concurrents de contracter une assurance personnelle « annulation » auprès des organismes mandatés à cet effet, les droits d’inscription aux épreuves de l’Ultra Marin ne garantissant pas ce risque.

Les assurances à la charge de l’organisation

Responsabilité civile :

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Protection et le respect de l’environnement

Les épreuves se déroulent au sein du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, sur un site classé NATURA 2000. Les épreuves empruntent des sentiers appartenant au Conservatoire du Littoral qui nous autorise à y accéder sous certaines conditions ainsi que sur des chemins privés qu'il n'est pas permis d'emprunter en dehors du jour de la course.

En respectant les tracés autorisés, un balisage sans marquage, la signalisation des zones de nidification, l’organisation s’engage à respecter ces conditions et contribue ainsi au respect de l’environnement, à la protection de l’habitat et de la faune et de la flore.

Les concurrents s’engagent à respecter les consignes données par les commissaires de course, en particulier la gestion des déchets et le respect du tracé dans les zones humides.

Aussi chaque concurrent doit impérativement conserver ses emballages et ses détritus jusqu’au ravitaillement suivant, où les déchets peuvent être déposés.

Tout manquement sera sanctionné d’une disqualification du coureur.

Il est vivement conseillé de mettre des embouts en caoutchouc sur les pointes des bâtons lors de l’épreuve de La Marche Nordique.

Chaque geste responsable contribue à la pérennisation de l’épreuve.

Droit à l’image et les données personnelles

Tous les concurrents et accompagnateurs abandonnent leurs droits à l’image au bénéfice de l’organisation. Par leur inscription, les concurrents autorisent les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et les médias à utiliser les photos ou les images audiovisuelles sur lesquelles ils apparaissent, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés » « les participants sont informés que leurs résultats seront publiés sur le site internet www.ultra-marin.fr et sur la plateforme d'inscription Klikego. Si un participant souhaite s'opposer à la publication de son résultat, il doit en informer expressément l'organisateur avec les moyens de communication mis à sa disposition ».

Selon la loi informatique et liberté du 6 août 1978 (loi française) et conformément au nouveau règlement sur la protection des données (RGPD UE 2016/679), tout concurrent dispose d’un droit d’accès et de rectification des données le concernant.

Tout participant(e) à l’Ultra Marin peut avoir accès aux données personnelles le concernant sur son espace Klikego disponible depuis le site www.ultra-marin.fr.

Ces informations sont obtenues dans le cadre d’une inscription à l’une des courses de l’Ultra Marin pour les besoins de l’organisation et pour communiquer à chaque participant avant, pendant ou après l’événement, toutes les informations liées à sa participation.

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