Quelqu’un ici a déjà bossé sur une gestion de la charge solaire en haute tension, genre 150–250 V, avec des MPPT VE.Can ? Je suis en train de revoir mon installation off-grid et je me pose pas mal de questions sur le comportement en plein été, quand les panneaux montent vite en tension. L’an dernier, j’ai eu quelques variations un peu bizarres en milieu de journée, surtout quand la température chutait après un nuage. Rien de dramatique, mais assez pour me faire douter du dimensionnement côté régulateur. Je cherche surtout des retours concrets, pas juste des specs techniques.
11 vues

De mon côté, j’ai une config qui tourne en 48 V avec des strings qui peuvent grimper assez haut en tension à froid, donc je vois bien de quoi tu parles. Les MPPT en VE.Can communiquent plutôt bien entre eux, mais j’ai remarqué que tout dépend vraiment du câblage et de la cohérence entre les longueurs de strings.Chez moi, j’ai couplé ça avec un Victron Multiplus et franchement, l’intégration est assez fluide. Ce que j’apprécie, c’est la gestion globale de l’énergie, surtout quand la production solaire varie vite. Ce n’est pas parfait, mais en pratique ça reste stable. J’ai dû ajuster deux ou trois paramètres au début, surtout sur les seuils, parce qu’en théorie tout est simple… en réalité, ça demande un peu de patience et quelques essais.