Salut la team, petite question qui me trotte dans la tête depuis que je suis arrivé : quelles différences vous avez vraiment ressenties entre les cours intensifs et la pratique quotidienne dans la rue à Dublin ? Moi les premiers temps j’étais en mode scolaire : grammaire, vocabulaire, exercices… et puis dès que je sortais du bâtiment, bim, plus personne ne parle lentement ni clairement. L’autre jour j’ai demandé mon chemin à un gars dans le bus et il m’a répondu à toute vitesse avec l’accent du coin, j’ai compris un mot sur trois mais j’ai souri et répondu quand même. Du coup je me demande : est-ce que les cours structurés restent indispensables ou est-ce que la vraie progression se fait surtout dehors, dans le chaos de la vie réelle ? Vous en pensez quoi, vous qui avez testé les deux ?
top of page

Je cherche une équipe
Public·71 membres
5 vues
membres
- Alejandra Morales
- Nikita Bergnaum
- Jessa Chuck
bottom of page

Carrément d’accord avec toi, la rue fait un boulot énorme que les cours ne peuvent pas remplacer. Moi j’ai commencé par des intensifs bien cadrés, ça m’a donné une base solide sans laquelle j’aurais été complètement perdu. Mais après deux-trois mois, c’est clairement les interactions imprévues qui m’ont fait décoller : commander un truc à emporter, discuter avec le coiffeur, râler sur le bus en retard… tout ça m’a forcé à lâcher prise et à parler sans réfléchir. Les cours restent top pour la grammaire et le vocabulaire précis, mais sans la pratique brute dehors tu restes coincé dans un anglais « scolaire ». Si tu cherches un endroit qui mélange bien les deux (bonne structure + beaucoup d’oral et d’activités en ville), j’ai trouvé cours d’anglais intensif à Dublin https://www.castleforbescollege.com/fr/cours-anglais-dublin/cours-d-anglais-intensif/ vraiment pas mal : groupes pas trop gros, profs sympas et focus sur la conversation réelle. Ça m’a aidé à passer le cap plus vite. Après, c’est clair que la vie dehors fait 70 % du taf selon moi. Et toi, tu sens déjà que ça progresse hors des murs de la classe ?