Différence entre optimisation naturelle et manipulation de CTR
Salut tout le monde. Je me pose une question : où se situe réellement la frontière entre l’optimisation normale du CTR et la manipulation de CTR ? Parfois, améliorer les titres, les snippets ou l’apparence peut déjà influencer fortement les clics. Mais à partir de quel moment cela devient-il une “manipulation” ? J’aimerais comprendre la différence, surtout du point de vue pratique. Si certains ont étudié ce sujet, je serais ravi d’avoir vos avis.
13 vues

Bonne question. La ligne peut être assez floue. L’optimisation naturelle vise surtout à rendre le contenu plus pertinent et plus clair pour l’utilisateur, alors que la Manipulation de CTR cherche parfois à influencer artificiellement les comportements. J’ai trouvé quelques réflexions intéressantes ici : https://x.com/CTRBooster75/status/2014271333241147608 ils expliquent différentes approches et comment elles sont perçues aujourd’hui. À mon avis, comprendre l’intention utilisateur reste la base, car sans cela, même une forte hausse de clics ne donne pas de résultats durables.