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RÈGLEMENT SWIMRUN DE SUSCINIO 2023

Le règlement de notre épreuve s’inspire du règlement de la Fédération Française de Triathlon.

En s'inscrivant et en prenant part au SwimRun Suscinio 2023 l’athlète reconnaît avoir pris connaissance de ce règlement et :

  • L’accepte dans son intégralité,

  • S’engage à respecter les prescriptions environnementales de protection de la faune et

    de la flore en respectant le strict balisage du parcours.

  • S’engage à respecter ce règlement et celui de la fédération française de triathlon.

  • S’engage à venir en aide à tout autre concurrent en difficulté,

  • Fera preuve de respect envers les arbitres, les bénévoles et les organisateurs.

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CONDITIONS DE PARTICIPATIONS :

 

Les participants doivent être en bonne condition physique et être capables de nager la distance prévue en milieu naturel avec des conditions qui peuvent être rendues difficiles par la météo.

 

​L’ORGANISATION :

Toutes les épreuves du SwimRun de Suscinio sont organisées par l’Association de L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan®, Association loi 1901 inscrite au Journal officiel du 9 septembre 2004. Cette épreuve reçoit le concours de la Région Bretagne, du département du Morbihan et de Vannes Agglomération.

RESPONSABILITÉ :

Les athlètes participent à la course de manière libre en ayant conscience de leurs capacités physiques pour participer à cette épreuve en fonction des distances annoncées, des difficultés liées à une météo qui peut devenir exigeante et en connaissance des risques liés à la pratique de cette discipline. Aussi, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, vol ou perte de matériel.

LES ÉPREUVES :

Trois formats sont proposés :

Format S :

Distance: CAP: 6.070 m NAT: 1.900 m Départ: 10h15 le 10 septembre 2023

 

Format M – support des championnats de Bretagne :

Distance : CAP: 12.020 m NAT: 3.350 m Départ : 9h05 le 10 septembre 2023

 

Format L :

Distance : CAP : 17.870 m NAT: 5.250 m Départ : 9h le 10 septembre 2023

L’INSCRIPTION

 

CONDITIONS GÉNÉRALES D’INSCRIPTION

L’épreuve s’adresse aux athlètes de plus de 18 ans le jour de l’épreuve et est ouverte aux athlètes licenciés(es) FFTRI pour l’année 2022-2023 ainsi qu’aux non licenciés(es).

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS

La clôture des inscriptions se fera le dimanche 3 septembre 2023 à minuit, ou quand la jauge maximale de coureurs sur une course est atteinte.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Toutes les inscriptions aux épreuves du SwimRun de Suscinio se feront en ligne sur la plateforme d'inscription Klikego, accessible via le site www.ultra-marin.fr, rubrique « Inscriptions ».

Pour s'inscrire, les participants devront obligatoirement créer, s'ils n'en ont pas déjà un, un compte personnel sur la plateforme Klikego.
Les concurrents devront, pour compléter la procédure d'inscription, fournir une licence ou un certificat médical conforme (cf paragraphe Certificat médical et licence). Ces documents seront à annexer en pièce jointe lors de la constitution du dossier d’inscription. À noter que le certificat médical doit dater de moins d’un an à la date de la course.

CERTIFICAT MÉDICAL ET LICENCE :

Pour tous les athlètes licenciés FFTri : obligation d’enregistrer la licence compétition 2022-2023 lors de la procédure d’inscription. Attention : les licences autres que « triathlon » ne sont pas prises en compte.

Pour les non-licenciés : obligation d’enregistrer un certificat médical daté de moins de 1 an à la date de l’épreuve et portant la mention de non contre indication :

· À la pratique du sport en compétition,

ou

  • ·  À la pratique de la course à pied et de la natation en compétition ,

ou

  • ·  à la pratique du SwimRun en compétition.

 

Les athlètes non licenciés Triathlon Compétition devront s’acquitter du Pass Triathlon lors de la procédure d’inscription ( Assurance RC FF Tri ) pour un montant de 5 €. Le Pass est à payer et récupérer sur le site de la FFtri (Onglet Pratiquer – Tester la compétition) et à joindre en pièce jointe de son inscription. Sans ça, l’inscription ne sera pas validée.

Compte tenu des difficultés à courir en binôme, il sera possible de remplacer l’athlète défaillant d’un binôme jusqu’au mercredi 23 août 2023. Ainsi le binôme restera inscrit et participera à l’épreuve .

Le nouveau participant devra à nouveau soit :

  • ·  présenter une licence Triathlon Compétition 

  •    soit fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en compétition, daté de moins de 1 an à la date de l’épreuve et s’acquitter du Pass Triathlon (mentionné ci- dessus)


Attention :

Si votre dossier est incomplet et non validé par l’organisation avant le 03/09/2023, date de clôture des inscriptions, votre inscription sera annulée sans aucun remboursement.

Ces documents seront conservés par l’organisation pour une durée de 10 ans.

LES DROITS D’INSCRIPTIONS : 

FORMAT L
Tarif : 139€* par duo

FORMAT M
Tarif : 80€* par duo

FORMAT S
Tarif : 30€** en solo – 60€** en duo

*Ajout de 8€ par non-licenciés dans le binôme par le paiement du pass compétition obligatoire de la FFTri.

**Ajout de 5€ par non-licenciés dans le binôme par le paiement du pass compétition obligatoire de la FFTri.

Ce paiement se fait sur le site internet de la FFtri ici: https://espacetri.fftri.com/pass- competition/event/pass-competition/12464

Des frais de fonctionnement de Klikego d’un montant de 2,5€ s’ajoutent lors de votre inscription.

CE QUE COMPREND L’INSCRIPTION :

L’inscription à chacune des courses comprend :

●  Un chasuble et une puce de chronométrage pour le suivi des courses. (prêt par l’organisation)

●  Un bonnet à porter lors de la course

●  Des ravitaillements solides et liquides.

●  Personnel médical pour assurer la sécurité des coureurs

●  Une médaille finisher + un cadeau finisher

●  Un repas d’arrivée.

LE RETRAIT DES DOSSARDS :

Les dossards seront à retirer la veille au soir et le jour de la course, les heures de retrait seront communiquées ultérieurement.

Chaque athlète doit présenter une pièce d’identité. Il doit émarger lors du retrait. Il est alors considéré comme engagé au SwimRun de Suscinio 2023 .

Chaque concurrent, qu’il soit inscrit en individuel ou en équipe, devra venir retirer personnellement son dossard qu'il devra obligatoirement porter durant la course, sur présentation d’une pièce d’identité avec photo, et après émargement.

L'organisation fournit le bonnet de bain, à porter obligatoirement pendant la course.

Le chasuble remis lors du retrait des dossards tient lieu de laissez-passer. Ils sont nécessaires pour accéder aux départs, aux ravitaillements. Le chasuble dossard est aussi nécessaire pour retirer le lot coureur et le cadeau finisher.

CESSION DU DOSSARD :

Aucun transfert d’inscription ne sera autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

ANNULATION DE L'ENGAGEMENT PAR LE CONCURRENT : 

Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement, à l’exception d’une raison médicale.

Lorsque les inscriptions pour un format sont complètes, une bourse aux dossards sera ouverte. Les coureurs pourront remettre en vente leur dossard via cette bourse aux dossards. Ils seront remboursés intégralement de leur inscription en cas de rachat. Si le dossard n’est pas vendu avant la clôture des inscriptions, alors son inscription sera annulée sans remboursement.

La bourse au dossard prend fin à la clôture des inscriptions.

ANNULATION DE L'ENGAGEMENT POUR RAISON MEDICALE :

Les concurrents pourront annuler leur inscription selon les modalités suivantes :

Sur présentation d’un certificat médical entre la date d’ouverture des inscriptions et le 23 Août 2023, un remboursement à hauteur de 100% sera effectué.

Sur présentation d’un certificat médical jusqu’au 30 Août 2023, un remboursement à hauteur de 60% sera effectué.

Passé cette date, aucun remboursement ne sera effectué.


Les demandes d’annulation d’engagement devront être faites via l’adresse contact@ultra-marin.fr

 

Les remboursements seront traités dans un délai de 2 mois maximum après la date de l’épreuve.

SÉCURITÉ SUR LES PARCOURS :

Avant l'épreuve les participants se doivent d'assister au briefing sur le site de départ.

L'épreuve de natation pourra être réduite, modifiée, voire annulée si les conditions météo devaient l’imposer.

Les sentiers, chemins, les plages que le parcours emprunte sont ouverts au public et donc à partager en parfaite courtoisie avec les riverains promeneurs et personnes non concernées par l’épreuve.

Le parcours à terre sera balisé par un balisage de couleur jaune et rouge en jalonnement des chemins ou bords de plage. Les entrées et sorties d’eau seront signalées par des bénévoles équipés de flammes de couleur en bordure de plage.

Un athlète est tenu de porter secours dans la limite de ses possibilités et de signaler aux organisateurs un athlète en difficulté même s’il doit pour cela se détourner ou perdre du temps. Un binôme qui abandonne doit le signaler à l’organisation, en se présentant à un point de ravitaillement ou auprès d'un bénévole. Il devra alors restituer chasuble et puce. Un athlète dont le binôme abandonne ou est disqualifié doit également abandonner. Il est interdit de continuer sans son binôme.

Le binôme doit courir ensemble (pas plus de 50m d’écart en course à pied, pas plus de 10m d’écart en natation) et doit passer la ligne d’arrivée ensemble.ƒ

Si un des concurrents d’un duo, sur le format S, M ou L, ne peut pas prendre le départ de la course, alors son autre binôme ne pourra prendre le départ tout seul.
En cas d’abandon d’un concurrent d’un binôme sur le format S, M ou L, le deuxième membre du binôme devra lui aussi abandonner. Il ne sera pas autorisé à continuer la course.

CONSIGNE

Une consigne sera accessible pour les participants proches de la ligne de départ et d’arrivée. Elle se

fera en autonomie et l’organisation décline toute responsabilité en cas de vols ou de pertes d’affaires.

SECOURS :

La sécurité médicale des coureurs sera assurée sur place par des prestataires médicaux. En cas de soucis physique, les concurrents pourront prévenir le bénévole le plus proche, qui préviendra les secours.

MATÉRIEL OBLIGATOIRE :

Il est à la charge du concurrent. L’ensemble du matériel choisi au départ par un binôme ou un athlète solo devra être conservé jusqu’à la fin de la course. Chaque binôme ou participant devra pouvoir montrer qu’il possède bien le matériel faute de pouvoir prendre le départ.

Matériel obligatoire : 

  • Un dossard (chasuble) numéroté

  • Une puce prêtée par l’organisation,

  • Un bonnet fourni par l’organisation,

  • La combinaison de natation néoprène est obligatoire. (La combinaison Trifonction seule est strictement interdite) ,

  • Un sifflet sans bille fonctionnel par participant,

  • Couverture de survie

  • Lunettes de natation,

  • Chaussures de course à pied ou de trail

Tous les vêtements et le matériel doivent être à la taille du concurrent et sans modification.

Matériel autorisé : 

  • Plaquettes de main

  • Flotteurs d’une taille inférieure à 40x30x20cm (type pull boy)

  • Longe entre athlètes d’un même binôme Maximum 4m

Les chasubles doivent être portées de façon permanente et le bonnet est obligatoire sur les tronçons de natation.

 

 

CHRONOMÉTRAGE :

Le chronométrage est confié à une entreprise spécialisée. La puce prêtée par l'organisateur doit être portée autour de la cheville droite ( sur la combi ) durant toute la course.

Des postes de pointage seront répartis sur l’ensemble du parcours. Les pointages sont destinés à assurer le classement et le suivi des compétiteurs en temps réel.

La puce sera retirée par l’organisation au passage de la ligne d’arrivée et la chasuble restituée.

PÉNALITÉS :

Les pénalités suivantes pourront être appliqués par la direction de course : Disqualification:

  • Absence d’une partie du matériel obligatoire

  • Absence de passage à un pointage

  • Enlèvement (vol) ou déplacement des balises de signalisation durant la course par un coureur ou

    un accompagnateur du coureur

  • Pointage au-delà de l'horaire de fermeture d'un point de contrôle

  • Non-assistance à un concurrent en danger

  • Pollution ou dégradation des sites par un concurrent

  • Insultes ou menaces à l'égard des membres de l'organisation ou des équipes de bénévoles

  • Refus de se faire examiner par l’assistance médicale à tout moment de l'épreuve

  • État physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l'épreuve

  • Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage

 

RAVITAILLEMENT :

Un ravitaillement à mi-parcours et un autre sur le site de l’arrivée vous seront proposés. A ces points, des zones de propreté sont prévues pour jeter les déchets. En dehors de ces zones, l’athlète devra conserver ses déchets sous peine de disqualification.

BARRIERE HORAIRE : 

Afin de poursuivre l’épreuve, les concurrents devront impérativement quitter certains tronçons du parcours (sortie NAT/CAP ou ravitaillement) avant les heures de fermeture définies par l’organisation.

Si un concurrent arrive sur une zone après cet horaire ou qu’il ne repart pas avant la barrière horaire, il sera mis hors course.
Elles seront disponibles sur la page de l’épreuve.

Les barrières horaires, distances et temps pourraient évoluer en cas de modifications de l'emplacement d'un poste de contrôle ou en cas de force majeure.

RÉCOMPENSES : 

La remise des prix se fera sur le site de l’arrivée
Seront récompensés

  • 3 premiers solos scratch H/F pour le Format S

  • 3 premiers binômes scratch H /F / Mixte pour les trois formats

  • Le podium H/F des championnats de Bretagne sera également récompensé.

 

 

LUTTE ANTIDOPAGE : 

Un contrôle antidopage pourra être organisé par l’AFLD si l’épreuve devait être choisie. Les participants conviés au contrôle, seront accompagnés par un membre licencié FFtri et appartenant à l’organisation.

RÉCLAMATIONS : 

Toutes les réclamations concernant les résultats doivent être formulées par mail à contact@ultra-marin.fr dans les 10 jours après la fin des épreuves.

PROTECTION ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : 

Les épreuves se déroulent au sein du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, sur un site classé NATURA 2000.

En respectant les tracés autorisés, un balisage sans trace, la signalisation des zones de nidification, l’organisation s’engage à respecter ces conditions et contribue ainsi au respect de l’environnement, à la protection de l’habitat et de la faune et de la flore.

Les concurrents s’engagent à respecter les consignes données par les commissaires de course, en particulier la gestion des déchets et le respect du tracé dans les zones humides.

Aussi chaque concurrent doit impérativement conserver ses emballages et ses détritus jusqu’au ravitaillement suivant, où les déchets peuvent être déposés.

Tout manquement sera sanctionné d’une disqualification du coureur.

Chaque geste responsable contribue à la pérennisation de l’épreuve.

DROIT À L’IMAGE ET LES DONNÉES PERSONNELLES :

Tous les concurrents et accompagnateurs abandonnent leurs droits à l’image au bénéfice de l’organisation. Par leur inscription, les concurrents autorisent les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et les médias à utiliser les photos ou les images audiovisuelles sur lesquelles ils apparaissent, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés » « les participants sont informés que leurs résultats seront publiés sur le site internet www.ultra-marin.fr. Si un participant souhaite s'opposer à la publication de son résultat, il doit en informer expressément l'organisateur avec les moyens de communication mis à sa disposition ».

Selon la loi informatique et liberté du 6 août 1978 (loi française) et conformément au nouveau règlement sur la protection des données (RGPD UE 2016/679), tout concurrent dispose d’un droit d’accès et de rectification des données le concernant.
Tout participant à L’Ultra Marin® peut avoir accès aux données personnelles le concernant sur son espace Klikego disponible depuis le site www.ultra-marin.fr.

Ces informations sont obtenues dans le cadre d’une inscription à l’une des courses du SwimRun de Suscinio pour les besoins de l’organisation et pour communiquer à chaque participant avant, pendant ou après l’événement, toutes les informations liées à sa participation.

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